Fin juin, les athlètes de natation artistique et de plongeon participeront aux European Games en Pologne, tandis que les de équipes d'élite de water-polo se battront en Roumanie et en Slovénie pour décrocher leurs billets pour les championnats d'Europe.
European Games du 21 au 28 juin en Pologne avec des engagements de natation artistique et de plongeon
En plongeon, les épreuves des European Games comptent en même temps comme championnats d'Europe et permettent de gagner des places de quota pour les Jeux olympiques de Paris 2024. La motivation de Michelle Heimberg - la seule plongeuse suisse à avoir participé aux Jeux olympiques de Tokyo - et de ses coéquipières et coéquipiers est donc grande.
Ces dernières années, le plongeon suisse a connu plusieurs succès aux championnats du monde et d'Europe. Michelle Heimberg a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve des 3m aux championnats d'Europe 2022. Jonathan Suckow a terminé quatrième avec Guillaume Dutoit aux CM 2022 à Budapest au plongeon synchronisé du 3m et également aux CE 2022 à Rome. De plus, Guillaume a terminé 6ème dans la discipline individuelle du 3m hommes à Rome.
Les athlètes suivants font partie de la sélection :
- Madeline Coquoz, Pont-la-Ville (FR), Fribourg Natation; engagée au 1m / 3m femmes / 3m synchro mixte
- Michelle Heimberg, Fislisbach (AG), Schwimmklub Thun; engagée au 1m / 3m femmes
- Thibaud Bucher, Freiburg (FR), Lausanne Aquatique; engagé au 3m synchro mixte
- Guillaume Dutoit, Vuarrens (VD), Lausanne Aquatique; engagé au 1m / 3m / 3m synchro hommes
- Fabian Stepinski, Zürich (ZH), Verein Zürcher Wasserspringer; réserviste au 1m / 3m hommes
- Jonathan Suckow, Petit-Saconnex (GE), Genève Natation 1885; engagé au 1m / 3m / 3m synchro hommes
En Artistic Swimming, les European Games sont également considérés comme des championnats d'Europe. La jeune équipe de l'entraîneure nationale Rossella Pibiri, qui sera la deuxième équipe suisse à participer aux European Games dans cette discipline sportive après Bakou en 2015, prendra part aux épreuves du Team Technical et du Team Free.
Les athlètes suivantes font partie de l'équipe :
- Ilona Fahrni, Renens (VD), Morges Natation
- Emma Grosvenor, Zürich (ZH), Schwimmverein beider Basel
- Jessica Jütz, Appenzell (AI), Schwimmclub Flös Buchs
- Ladina Lippuner, Grabs (SG), Schwimmclub Flös Buchs
- Sofie Müntener, Zürich (ZH), Limmat-Nixen Zürich
- Alice Ponsar, Denges (VD), Morges Natation
- Chloé Regard, Aire-la-Ville (GE), Dauphins Synchro Vernier
- Babou Schüpbach, Morges (VD), Morges Natation
- Anna Tary, Solothurn (SO), Swim Regio Solothurn
- Margaux Varesio, Colombier (NE), Schwimmverein beider Basel (blessée)
L'équipe nationale suisse de waterpolo féminine participe au tournoi de qualification pour les CE du 23 au 25 juin à Otopeni (ROU)
Le grand rêve est de participer aux CE en janvier 2024 en Israël. En 2019, l'équipe féminine suisse a réussi à se hisser à la troisième place du tournoi de qualification pour les CE, une situation inédite. Lors des deux matchs de barrage contre une forte équipe d'Israël, cela n'avait pas suffi pour atteindre la phase finale.
Quatre ans plus tard, l'équipe nationale suisse se lance dans une nouvelle aventure. Avec un nouveau coach et une nouvelle préparation, avec notamment une participation à la Ligue française, les chances n'ont jamais été aussi bonnes. Grâce à ces douze matchs de grande qualité au cours des huit derniers mois, l'équipe a pu acquérir une bonne expérience de jeu. Les joueuses impressionnent toujours par leur esprit d'équipe, qui n'a pas faibli après 4 ans. C'est donc avec optimisme que nous envisageons tous le tournoi de qualification pour les CE et tous ses défis. Dans le groupe B, l'équipe rencontrera la Turquie, la Suède et la Roumanie à partir du 23 juin. Actuellement, les joueuses se trouvent à Zurich pour les derniers préparatifs avant le tournoi.
Les athlètes suivantes font partie de l'équipe :
- Carouge Natation : Diana Carballo
- SC Horgen : Katarina Klapez, Nina Mikulic
- SC Winterthur : Lena Oberli, Meret Schmidt, Fiona Schurter
- SC Zug : Amy Nussbaumer
- WBA TriStar : Eliane De Bue, Mara Zavalloni
- WBK SM Zürich : Nina Reiss
- WK Thun : Leah Friedman, Alina Morgenegg, Lena Rohde, Martina Stucki
- WSV Basel : Melanie Adler, Paola De Feo
- Firenze : Elisa Capaccioli
- Olympic Nice : Jakie Kohli
- Wfr Spandau 04 : Athena Grandis
- ZVL Leiden : Lotti Verhagen
L'équipe nationale suisse de waterpolo masculine participe au tournoi de qualification pour les CE du 23 au 25 juin à Kranj (SLO)
Cette semaine, l'équipe nationale élite masculine se rendra à Kranj (SLO) pour le tournoi de qualification pour les championnats d'Europe. La dernière préparation pour le tournoi a eu lieu le week-end dernier à Sursee, à peine une semaine avant le début du tournoi. L'entraîneur a.i. Jovan Radojevic dirige l'équipe nationale avec le soutien de Sebastien Viriot en tant qu'assistant et d'Adrian Seemüller en tant que manager d'équipe. L'entraîneur, le staff et l'équipe sont confrontés à une tâche exigeante. Les adversaires du groupe de l'équipe nationale suisse sont la Finlande, la Roumanie et la Slovénie. Selon le classement européen de la LEN, la Suisse occupe la 22e place et la Roumanie, 10e, est l'adversaire le plus fort du groupe. La Slovénie se situe quatre rangs devant la Suisse, à la 18e place. La Finlande, nouvelle équipe dans le classement (31e), est encore une page blanche et sera difficile à évaluer. L'équipe nationale "nouvellement" constituée par l'entraîneur Radojevic comprend de nombreux joueurs expérimentés. L'expérience, la motivation et la fierté de représenter à nouveau la Suisse ensemble seront les points forts de l'équipe.
Les athlètes suivants font partie de l'équipe :
- Carouge Natation : Jonathan Melet
- SC Horgen : Pietro Gazzini, Philipp Herzog, Domonkos Szer
- SC Kreuzlingen : Noah Dudler, Simon Geiser, Joel Herzog, Robin Pleyer, Flurin Rickenbach, Gian Rickenbach
- SC Schaffhausen : Marko Milovanovic, Nikola Milovanovic, Yannick Schmuki, Zvonimir Zlomislic
- (réserviste : Damien Thebault)
Nous souhaitons à tous les athlètes et entraîneurs beaucoup de succès. Allez la Suisse ! 🇨🇭