UN TITRE RÉUSSI POUR THOUNE
L'équipe féminine du club de water-polo de Thoune remporte le premier titre de championne suisse de ligue nationale de l'histoire du club. Après une saison solide et une performance impressionnante en play-off, les joueuses de Thoune ont remporté le titre dans une finale captivante contre le WBA TriStar.
Les play-offs se sont déroulés au meilleur des trois matchs, le premier à Arbon et le second, décisif, à la plage de Thoune. Au terme d'un match plein d'énergie, le club de water-polo de Thoune s'est imposé face au WBA TriStar sur le score final de 19 à 11. La forte performance défensive de toute l'équipe, qui a déjà constitué une base solide pour le succès tout au long de la saison, a été particulièrement impressionnante.
Les dames de Thoune n'ont subi qu'une seule défaite de toute la saison et ont terminé la qualification à la première place du classement de manière souveraine. En demi-finale des play-off, elles se sont imposées en deux matchs contre le SC Winterthour et ont assuré pour la première fois leur place en finale.
Les années précédentes, les dames de Thoune avaient toujours été éliminées en demi-finale et n'avaient jamais réussi à atteindre la finale des play-off. Le succès de cette année marque donc une première historique pour l'équipe. L'entraînement mental, qui a été intégré pour la première fois cette saison dans la préparation, a apparemment permis de trouver une pièce manquante du puzzle des saisons précédentes.
SUR LE DÉROULEMENT DU MATCH
Bien que les adversaires aient marqué le premier but dès la première attaque, les Thounoises ne se sont pas laissées décourager et ont transformé un penalty de manière souveraine directement lors de l'attaque suivante par la capitaine Michelle Dubach. Quatre autres buts consécutifs leur ont permis de prendre une avance confortable, avant qu'elles doivent encore encaisser un but à une seconde de la fin du premier quart-temps. Le match s'est déroulé selon un schéma similaire, les Thounoises remportant les trois premiers quarts-temps par 5:2. Ce n'est que dans le dernier quart-temps que TriStar s'est encore battu pour revenir à 16:11, mais les dames du WK Thun ont aussi gardé le dessus grâce à leurs avantages en natation et ont pu remporter le deuxième et décisif match de la finale des play-off par 19:11 et donc le championnat.
"Ce match nous a permis de couronner une saison fantastique. Nous avons progressé tout au long de la saison et avons finalement pu fêter notre premier titre de champion dans des conditions exceptionnelles et avec de supers supporters. Un grand rêve s'est réalisé grâce à une performance d'équipe exceptionnelle", explique fièrement la capitaine Michelle Dubach.
(Rapport : Jochen Soder)
Dès le deuxième match de demi-finale, les meilleures buteuses de l'année (le plus grand nombre de buts jusqu'aux demi-finales) ont été récompensées. Cette année, deux joueuses ont réussi à s'assurer ce titre en raison d'un nombre de buts identique : Paola de Feo (WSV Basel) et Zsofia Toth (WBA Tristar).
Nous félicitons chaleureusement les nouvelles championnes suisses du WK Thun ainsi que les deux meilleures buteuses pour avoir remporté ces titres !