Après une conférence de presse finale à l'hôtel Mövenpick de Kloten, l'équipe de Swiss Aquatics Swimming s'est envolée samedi 8 juillet de l'aéroport de Zurich pour Tokyo par vol direct. Après l'atterrissage le matin du 9 juillet, la délégation a été accueillie à l'aéroport par l'équipe d'encadrement de Fuji City et emmenée en bus à Fuji City, au pied du célèbre Mont Fuji.
Au même endroit, Swiss Aquatics s'était déjà préparée pour les Championnats du monde 2019 à Gwangju/KOR et les Jeux olympiques 2021 à Tokyo - les deux championnats se sont ensuite déroulés avec beaucoup de succès.
L'équipe a été chaleureusement accueillie à Fuji City et, après le premier entraînement du soir, un "Welcome Dinner" a été organisé sur invitation du maire. Environ 70 invités ont profité d'un événement qui comprenait une cérémonie de bienvenue, des intermèdes musicaux et un buffet. Parmi les invités figurait notamment l'ambassadeur suisse de Tokyo, venu spécialement pour l'occasion avec des cadeaux d'invités.
Durant les premiers jours du pré-camp, il s'agissait avant tout de s'adapter au décalage horaire et de trouver un sommeil paisible et réparateur. En outre, il s'agissait d'éliminer la fatigue des muscles résultant du long et fatigant voyage.
Après environ quatre nuits, la plus grande partie de l'adaptation est faite et l'entraînement comporte de nouveaux pics d'effort. Les athlètes continueront d'être soutenus par le staff de Swiss Aquatics grâce à des diagnostics de performance et des mesures favorisant la récupération.