Lors de la deuxième journée des championnats suisses d'été à Sursee, les juniors ont montré de belles performances dès les séries, et les finales de l'après-midi n'ont pas été moins passionnantes. Plusieurs fois, les courses se sont décidées à quelques centièmes de seconde près.
Ci-dessous, un résumé des épreuves de la deuxième journée des CS d'été.
200m nage libre
Dans la première course de la journée, Filip Senc-Samardzic (Vevey Natation) s'est nettement imposé dans la catégorie junior devant Ian D'Iorio (Turrita Nuoto) et Leonard Haneforth (SC Uster Wallisellen). Il a été le seul des jeunes hommes à pouvoir prendre le départ de la finale l'après-midi. Le champion suisse de la "moyenne distance", comme hier sur 400 mètres, est à nouveau le Luxembourgeois au service du Schwimmclub Uster Wallisellen, Max Mannes. Tiago Behar (Lausanne Aquatique) et Daniil Sokolovskiy (SC Uster Wallisellen) ont remporté les autres médailles dans une course passionnante et serrée. Les nageurs les plus rapides ont été le Danois Oliver Sogaard-Andersen et le Néerlandais Lucas Peters.
Avec Julia Balthasar (Lausanne Aquatique), une autre participante au CEJ s'est précipitée vers la victoire avec un nouveau meilleur temps personnel lors des séries chez les filles junior. Elle a obtenu une place en finale B l'après-midi, tout comme quatre autres jeunes filles junior. Cependant, comme il y avait cinq nageuses étrangères en tête dans la catégorie générale, Julia et Lea Harrison (Limmat Sharks Zurich) ont finalement pu prendre part à la finale A. Lea a saisi cette chance, a amélioré son temps de quatre secondes et a été couronnée championne Suisse avec un temps de 2:04.00. Vanna Djakovic (SC Uster Wallisellen) et Angelique Brugger (Genève Natation 1885) l'ont suivie sur les autres marches du podium. Et chez les femmes aussi, les temps les plus rapides ont été réalisés par les hôtes étrangères Marina Heller Hansen (Danemark) et Iris Julia Berger (Allemagne).
50m dos
La course de sprint d'aujourd'hui sur 50m dos chez les garçons était un duel entre les coéquipiers de l'équipe nationale junior Noah Ruben Retzler (Limmat Sharks Zurich), Flavio Bucca (SC Kreuzlingen) et Gian German (Swim Team Lucerne). Noah et Flavio ont réalisé de nouveaux records personnels et les performances de tous les trois ont suffi pour la grande finale de l'après-midi. Lors de celle-ci, Benjamin Pfeiffer (A-Club Savosa) s'est imposé devant Thierry Bollin (Genève Natation 1885) et les deux troisièmes, Gian-Luca Gartmann (SC Uster Wallisellen) et Noah Ruben Retzler (Limmat Sharks Zürich). Cornelius Jahn d'Allemagne a nagé le deuxième temps le plus rapide dans cette finale, ce qui lui a également permis de remporter une médaille d'argent.
Chez les filles junior, Manon Richard (Red-Fish Neuchâtel) a réussi à se hisser en finale A et à remporter la catégorie devant Maayana Wagner (Swim Team Lucerne) et Sheila Canevese (Mendrisiotto Nuoto). L'après-midi, Manon a ensuite nagé sous les 30 secondes et a remporté la médaille de bronze derrière Nina Ammann (SV St. Gallen-Wittenbach) et Malika Gobet (Genève Natation 1885). Dans la course à l'or, Malika et Nina n'étaient séparées que de 6 centièmes de seconde. C'est la Néerlandaise Tessa Giele qui a nagé le plus vite dans cette course.
100m brasse
Bâle devant Berne et Zurich, tel était le résultat du 100m brasse chez les jeunes hommes. Ellis Lamont (SV Beider Basel) s'est imposé devant Theo Sadler (SK Bern) et Elia Cosani (Limmat Sharks Zürich). Le spécialiste de 4-nages, Gian-Luca Gartmann d'Uster, s'est imposé en finale face aux spécialistes de la brasse et a remporté le titre devant Louis Droupy (Morges Natation) et Jolann Bovey (SC Uster Wallisellen). Comme hier sur la double distance, Luca Janssen et Ivo Kroes (tous deux des Pays-Bas) ont à nouveau été les plus rapides, mais dans l'ordre inverse.
Trois jeunes athlètes de Suisse romande ont remporté les médailles chez les filles. Havana Cueto Cabrera (Vevey Natation) s'est imposée nettement devant Yael Hagen (Lancy) et Alena Eggen (Red-Fish Neuchâtel). La nageuse de Meilen Kay-Lyn Löhr, encore un peu plus jeune, a nagé vers son premier titre mais a dû s'incliner d'un cheveu à l'arrivée devant la très bonne nageuse genevoise Alexandra Froissart. Havana Cueto Cabrera (Vevey Natation) a complété le podium chez les femmes.
200m papillon
Le junior le plus rapide ce matin était aussi le plus rapide au classement général du 200m papillon. Volodymyr Gavrysh, qui nage pour le SK Berne, s'est ainsi qualifié pour la finale A. Mais comme il est considéré comme un nageur étranger, Faulos Sacu (Nuoto Sport Locarno) a remporté la course devant Ian D'Iorio (Turrita Nuoto) et Maxime Zeno Brütsch (SC Winterthur). Le vainqueur surprise chez les hommes est Louis Flury de Soleure. Et ce, juste quatre centièmes de seconde devant le plus rapide des éliminatoires, Volodymyr et Ilan Gagnebin (Lausanne Aquatique), qui a également terminé dans la même seconde.
La sprinteuse en nage libre du Tessin, Giulia Capuano (Mendrisiotto Nuoto), s'est nettement imposée devant Arianna Menaballi (Lugano Aquatics) et Anina Bruhin (Baar) dans la course des jeunes femmes, se qualifiant ainsi pour la grande finale avec un nouveau record personnel. Mais elle n'y a pas pris le départ et c'est la Genevoise Fanny Borer qui l'a emporté devant Annina Grabher (Limmat Sharks Zurich) et Loane Richard (Red-Fish Neuchâtel). Femke Spiering (Pays-Bas) et Regitze Gaard (Danemark) ont réalisé les deux meilleurs temps de la course des femmes, comme elles l'avaient déjà fait dans la matinée.
4x100 nage libre
Dans la course de relais masculine, le Schwimmclub Uster Wallisellen a de nouveau réussi à remporter le titre. Cependant, le quatuor danois du Hovedstadens Svommeklub a été légèrement plus rapide dans l'épreuve par équipe d'aujourd'hui. Les équipes de Lausanne et à nouveau d'Uster Wallisellen ont suivi dans le classement du championnat suisse en remportant les autres médailles.
Chez les femmes, l'équipe de Genève Natation 1885 s'est imposée aujourd'hui face à l'équipe d'Uster et a pu fêter son premier titre de relais de ce championnat. Les dames des Limmat Sharks de Zurich ont également réussi à se hisser encore une fois sur le podium et ont décroché la médaille de bronze.
Au tableau des médailles, c'est toujours le Schwimmclub Uster Wallisellen qui mène avec 4 médailles d'or, 3 d'argent et 2 de bronze devant Genève Natation 1885, qui a également 9 médailles (3x or, 2x argent, 4x bronze) au compteur. La troisième place est occupée par le club danois Hovedstadens Svommeklub après la deuxième journée de compétition. Parmi les collectionneurs de médailles, Oliver Sogaard-Andersen (Danemark) et Alexandra Froissart (Genève Natation 1885) sont désormais en tête avec 4 médailles chacun, devant Vanna Djakovic (SC Uster Wallisellen) avec 3 médailles.
Chez les femmes, la tête du classement des meilleures performances aux points revient toujours à une nageuse néerlandaise, Tessa Giele, qui a réussi à détrôner temporairement Lotte Hosper grâce à son temps sur 50m dos. Chez les juniors, la Zurichoise Lea Harrison (Limmat Sharks Zurich) reste en tête du classement. Chez les hommes, Ivo Kroes conserve la tête grâce à sa performance d'hier au 200m brasse et chez les juniors, Flavio Bucca (SC Kreuzlingen) continue de dominer le classement grâce à son score de 100 dos. Au classement des équipes par points, il n'y a pas eu de changement à la fin de la deuxième journée - les trois clubs suisses sont en tête, le Schwimmclub Uster Wallisellen (487 pts), les Limmat Sharks Zurich (293 pts) et Genève Natation 1885 (289 pts).
Nous félicitons tous les athlètes pour leurs performances et leur souhaitons bonne chance pour la suite !
Liens:
- Site web de l'organisateur
- Billets
- Live Streaming
- Live Results (également disponible via SplashMe App)
- Campus Sursee