Une semaine après la fin des Championnats d'Europe juniors à Belgrade, nous avons rencontré le chef de la relève de Swiss Aquatics Swimming, David Burkhardt, aux Championnats suisses d'été à Sursee, où de nombreux participants aux CEJ étaient déjà de retour.
La bonne forme des jeunes athlètes suisses pour la compétition en Serbie a été prouvée par les bons résultats obtenus lors des CSPO, où plusieurs juniors ont encore battu leurs records personnels et ont même remporté quelques titres en l'absence des grands champions.
David Burkhardt s'est montré satisfait lors de notre entretien et a résumé les performances de l'équipe suisse à Belgrade comme suit :
"Les championnats d'Europe juniors sont le point culminant de la saison internationale de nos jeunes athlètes et l'atteinte des meilleurs temps est leur objectif premier. Avec le niveau de performance exigé par les limites, nous voulons être en position d'attente pour les qualifications en demi-finale et tenter de décrocher des places en finale. Notre équipe à Belgrade a atteint dix fois une demi-finale (y compris quatre places dans le top 16) et cinq fois une finale. Ces résultats sont dans la lignée des années précédentes, qui ont été très réussies pour Swiss Aquatics Swimming. Il convient de mentionner en particulier les deux finalistes en course individuelle Julia Ullmann (50m et 100m papillon) et Julien Niederberger (200m et 400m quatre nages) ainsi que le relais 4x100m quatre nages des filles avec Manon Richard, Havana Cueto Cabrera, Julia Ullmann et Giulia Capuano. En outre, Xenia Blumin (Liestal) a réalisé un meilleur temps de l'année sur 200m dos et Julio Bernardon (Limmat Sharks Zurich) sur 800m nage libre".
Avec environ 40%, le quota de meilleurs temps était plutôt bas, comme déjà mentionné dans le rapport de la dernière journée, mais tout de même dans la zone cible. Avec une performance d'équipe de 99,6%, les athlètes n'ont cependant très souvent dépassé leurs meilleurs temps personnels que de quelques centièmes ou dixièmes de seconde. Cette moyenne reflète également le processus d'apprentissage par lequel les nageurs passent dans le cadre d'une mesure telle qu'un CEJ et qu'ils peuvent emporter avec eux pour l'avenir. Et ce n'est pas la seule raison pour laquelle David Burkhardt porte un regard positif sur les championnats. Il a mentionné à plusieurs reprises l'engagement exemplaire et la très bonne cohésion de l'équipe suisse.
Nous félicitons encore une fois nos nageurs et nageuses pour leurs performances, remercions les entraîneurs et le staff pour leur engagement et souhaitons à tous et toutes de belles et reposantes vacances d'été !
Liens:
- Site web de l'évenement
- Aperçu des résultats
- Rapport Jour 1
- Rapport Jour 2
- Rapport Jour 3
- Rapport Jour 4
- Rapport Jour 5
- Rapport Jour 6