CAMP D'ENTRAÎNEMENT DE L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE U17 ET CADRE DU CHAMPIONNAT D'EUROPE U17
L'équipe nationale suisse féminine des moins de 17 ans est arrivée le 19 juillet 2023 à Herceg Novi (Monténégro) avec un cadre de 22 joueuses pour se préparer au Championnat d'Europe des moins de 17 ans. Pendant le camp d'entraînement, des décisions importantes ont été prises concernant la sélection finale pour le tournoi. L'équipe a profité de cette occasion pour améliorer et tester ses capacités lors de matchs d'entraînement contre une équipe brésilienne de moins de 16 ans et des joueuses locales de moins de 13 ans. Au final, l'entraîneur Vladimir Bajkovic et son entraîneur adjoint Edi Alijagic ont sélectionné les joueuses suivantes qui représenteront la Suisse au Championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2023 :
- Lausanne Aquatique (3): Emma Schäfer, Fiona Jenkinson et Melissa Duarte
- SC Horgen (2): Melanie Raveglia (gardienne de but) et Nina Mikulic
- SC Winterthur (3): Samira Schwab, Sofija Dasic (Torhüterin) et Lena Thalmann
- Genève Natation (1): Juliette Grandchamp
- Stadtmannschaft Zürich (2): Nina Riess et Nela Hüberli
- SC Zug (3): Amy Nussbaumer (Kapitänin), Adina Arnold et Amelie Hettinger
- Carouge Natation (1): Kui Macharia
L'équipe est composée de joueuses de différents clubs. Il s'agit d'une équipe M17 très jeune, composée de seulement trois joueuses nées en 2006. De plus, sept joueuses plus jeunes, nées en 2008, font partie de l'équipe.
L'équipe a du potentiel et apprend vite, ce qui a été démontré lors des matchs amicaux au cours du camp. L'équipe se réjouit et va mettre son cœur dans l'eau.
Le tournoi se déroule en quatre groupes de quatre ou cinq équipes qui s'affrontent dans un seul tournoi à la ronde. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour suivant, tandis que les autres participent au tournoi de relégation.
L'équipe suisse jouera dans le groupe C avec Malte, la Roumanie et la Slovaquie. Alors que la Slovaquie et la Roumanie sont considérées comme les favorites du groupe, la Suisse aura fort à faire pour se qualifier pour le tour suivant du tournoi. La qualité des équipes de jeunes est difficile à prédire, car elle varie fortement d'une génération à l'autre. La performance de Malte est inconnue, il est donc possible que la Suisse puisse la battre.
Le tournoi offre une excellente occasion de se mesurer à d'autres équipes nationales et de faire progresser les juniors filles.
Rapport/photos : Eliane de Bue (manager de l'équipe)