PHASE DE GROUPE DU CHAMPIONNAT D'EUROPE DES U17 À MANISA (TURQUIE)
L'équipe nationale suisse des U17 a disputé son premier match de groupe au championnat d'Europe contre Malte et a dû s'incliner sur le score final de 7 à 15. Bien que la Suisse ait connu un début de match difficile, l'équipe a rapidement réussi à s'adapter à la défense spécifique de la zone M adverse. La défense agressive exigeait une grande concentration en attaque et des tirs précis depuis les positions extérieures. Jusqu'à la moitié du match, la Suisse a réussi à conserver son avance, même si l'équipe a dû faire face à cinq pénalités. Mais au troisième tiers-temps, la qualité des tirs des joueuses a diminué en raison de leur manque de préparation physique. Les tirs depuis les positions extérieures ne trouvaient plus leur cible et l'écart entre les adversaires n'a cessé de se creuser en faveur de Malte jusqu'à la fin du match. La faible condition physique de l'équipe ne lui a permis de jouer à armes égales avec ses adversaires que pendant la moitié du match, même si Malte n'était pas supérieure.
Lors du deuxième match du championnat, la Suisse a affronté la Roumanie et a montré sa meilleure performance jusqu'à présent. Elle a réussi à prendre l'avantage à deux reprises, avec un score intermédiaire de 3:1 et 6:4, grâce à une défense disciplinée et mobile et à des attaques précises. Pour la première fois en match, les joueuses ont mis en pratique certains aspects techniques fondamentaux sur lesquels elles avaient travaillé avec l'équipe d'entraîneurs au cours de l'année et demie précédente. Bien que le manque de préparation physique ait encore empêché la continuité du jeu souhaité, il était important que les compétences techniques souhaitées soient démontrées pendant le match. Le match s'est soldé par une courte victoire de la Roumanie (7-8), mais l'équipe d'entraîneurs s'est montrée satisfaite de la performance, sachant qu'une victoire aurait été tout à fait possible.
Dans le dernier match de groupe, la Suisse a affronté l'équipe slovaque, plus forte physiquement et plus expérimentée. Les Suissesses ont lutté contre la fatigue, notamment en raison de l'exposition de certaines de leurs joueuses clés (Amy, Samira, Fiona, qui a dû faire face à des douleurs au cou, et Mélanie). Cela a affecté leur capacité à mettre en place une défense de groupe solide face à des Slovaques plus fortes. La Slovaquie a marqué de nombreux buts à courte distance et a remporté le match 17:3.
Les deux prochains matchs des playoffs pour le classement seront très exigeants et la priorité de l'équipe d'entraîneurs est maintenant de faire en sorte que les joueuses récupèrent et se rafraîchissent le mieux possible pour le sprint final de la compétition. Malgré quelques défis, les Suissesses ont montré des signes prometteurs, et en continuant à travailler sur la préparation physique et la mise en œuvre des techniques apprises, elles pourront avoir encore plus de succès à l'avenir.
Rapport : Eliane de Bue (manager de l'équipe)
( commentaires : Vlado Bajkovic, photos : Karin Jenkinson)