Du sport formidable dans le bassin, une bonne ambiance dans les tribunes pleines à craquer : la deuxième journée des championnats suisses en petit bassin à Uster a une fois encore offert tout ce que l'on peut souhaiter.
Après les séries du matin, comme d'habitude, les finales ont commencé à 17 heures précises. Les athlètes du 200m libre ont été les premiers à se battre pour les médailles. La finale A des hommes, très disputée, a été riche en suspense. Antonio Djakovic, du Schwimmclub Uster-Wallisellen, a remporté une course serrée avec plusieurs changements de tête en 1:44.26, réalisant ainsi la limite pour les championnats d'Europe en petit bassin en décembre. Derrière lui, les deux Genevois Roman Mityukov en 1:45.67 et Nils Liess en 1:46.30 se sont classés sur les autres marches du podium. Chez les dames, la victoire est également revenue à la famille Djakovic : Vanna s'est imposée en 2:00.08, devant Marlene Schmid (NSL, 2:00.89) et Fabiana Bötschi (SCU, 2:01.44).
Le 100 m dos a également été marqué par des moments passionnants. Thierry Bollin, au départ pour Genève Natation, a terminé les quatre longueurs de bassin en 50.84, battant ainsi le record du championnat et la limite des CE. Derrière lui, Fabian Kempf du Schwimmclub Uster a nagé en 53.83 et Flavio Bucca du SC Kreuzlingen a pris la troisième place. Situation similaire chez les dames : Nina Kost a réalisé un temps de 59.31 et a apporté une nouvelle victoire à Genève Natation en réalisant la limite pour les championnats d'Europe. L'argent a été remporté par Lena Kreundl (SCU) et le bronze par Valentina Burri du Schwimmklub Bern.
Ensuite, les sprinters étaient à l'œuvre sur 50m brasse. Chez les hommes, Reef Levet (SKBE) a remporté la finale en 26.90 et a ainsi pu défendre avec succès son titre de l'année dernière. Il a devancé Maël Allegrini (27.07) et Louis Droupy (27.29). Chez les dames, la jeune Havana Cueto Cabrera a remporté le titre en 31.22, devant Séraphine Hoigné (31.78) et Alexandra Froissart (32.04).
Rien de nouveau au 200 m papillon hommes : la victoire est une fois de plus revenue de manière souveraine à Noè Ponti de Nuoto Sport Locarno. Il a gagné en 1:50.32. Avec ce temps, il a facilement réussi la limite des championnats d'Europe et s'est également assuré un nouveau record de championnat. Marius Toscan du Schwimmverein St-Gallen-Wittenbach s'est classé deuxième (1:56.97). Derrière lui, la course pour la dernière place du podium a été très serrée et Enrico Sottile de Savosa l'a emporté (1:58.16). Dans la course des femmes, les Limmat Sharks de Zurich ont remporté une triple victoire. Julia Ullmann s'est imposée en 2:13.54 devant Angelina Patt (2:14.54) et Annina Grabher (2:16.04).
Ensuite, les meilleurs nageurs polyvalents du jour ont été recherchés : Le 100 m 4-nages était au programme. Dans la course des hommes, Josif Miladinov (SCU), qui représentait le club local d'Uster, a remporté sa deuxième victoire de ces championnats en 53.24, améliorant ainsi son record bulgare établi le matin même et le record du championnat. Roman Mityukov a décroché la médaille d'argent juste derrière (53.94). Leo Verschooten de Baar s'est classé troisième avec som meilleur temps personnel, 54.49. Lena Kreundl s'est adjugé un autre titre au 100 m 4-nages dames. Elle a remporté la finale en 1:00.74. Derrière elle, la course pour les deux autres médailles a été ultra serrée. La chance a souri à Chiara Strickner et Alisa Stoffel, qui ont remporté l'argent et le bronze.
La dernière course individuelle de la journée était le 1500m hommes, dans lequel Antonio Djakovic (SCU), Claudio Lorenzetti (AST) et Paul Niederberger (LA) se sont livrés à un coude à coude jusqu'à la fin. Antonio Djakovic a toutefois mis le turbo dans les 50 derniers mètres et a distancés ses adversaires pour s'imposer en 15:21.41. Claudio Lorenzetti s'est imposé de justesse en 15:24.30 face à Paul Niederberger en 15:24.68 pour décrocher l'argent.
Les relais 4x50m nage libre ont clôturé la journée. Le titre a été remporté par le Schwimmclub Uster avec les nageurs Josif Miladinov Thomas Hallock, Tino Hämmerle et Antonio Djakovic en 1:28.23, juste devant Genève Natation avec Roman Mityukov, Alexandre Tschabuschnig, Nils Liess et Thierry Bollin (1:28.35). Maël Allegrini, Lennox Rutishauser, Ilan Gagnebin et Dominic Chtaini ont nagé pour Lausanne Aquatique à la troisième place. Chez les femmes, Genève Natation a défendu son titre grâce à Angélique Brugger, Alexandra Froissart, Malika Gobet et Nina Kost qui ont réalisé le meilleur temps en 1:41.88. Derrière, Carina Patt, Alisa Stoffel, Fabiana Bötschi et Lena Kreundl ont pris la deuxième place pour le club local, tandis que les Limmat Sharks de Zurich, avec Leona Papp, Helena Harrison, Julia Ullmann et Angelina Patt, ont décroché le bronze.
Nous félicitons chaleureusement tous les nouveaux champions et championnes suisses pour leurs titres et leur souhaitons bonne chance pour la suite !
Vous trouverez les classements complets ici.