Noè Ponti, European Short Course Swimming Championships 2023, Romania (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Le tout nouveau champion d'Europe Noè Ponti pourra à nouveau se battre pour les médailles demain soir.

Après que Noè Ponti avait remporté le titre de champion d'Europe et battu le record d'Europe hier soir et que Thierry Bollin ait décroché la médaille de bronze, il fallait à nouveau être prêt ce matin pour disputer les prochaines courses.

Noè Ponti a déjà montré dans quelle excellente condition il se trouve actuellement. Il savait qu'il ne devait pas nager trop vite pour se qualifier pour les demi-finales et n'a pas dû puiser dans toutes ses réserves d'énergie pour cette série du 200 m papillon. En terminant premier des séries, il s'est tout de même qualifié facilement pour la demi-finale de ce soir. Lors de cette demi-finale, le Tessinois Noè Ponti, 22 ans, a une fois de plus été au centre de l'attention. Selon ses propres dires, il a fait preuve de tactique lors des éliminatoires, ce qui lui a permis d'économiser une énergie précieuse. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait nagé en demi-finale avec un temps de 1:51.79, soit presque 3 secondes de plus vite que le matin. Comme lors de son succès de la veille, il a laissé ses concurrents sur place dans les 25 derniers mètres. Comme à son habitude, il a réussi à se hisser en tête de la finale de demain, prévue à 18h09. Nous pouvons nous attendre à une nouvelle course passionnante de notre star de la natation.

Thierry Bollin, European Short Course Swimming Championships 2023, Romania (Photo by Fabio Cetti)

Un deuxième Suisse s'est également qualifié pour la même demi-finale. Marius Toscan a lui aussi réalisé une bonne performance et a amélioré son record personnel. Son temps de 1:56.62 lui a valu la 14e place finale. Il n'était pas entièrement satisfait de sa course. Il aurait aimé nager en dessous de 1:56. Il a malheureusement manqué cet objectif, car il a essayé de suivre le peloton au début, mais n'a plus eu la force d'y parvenir à la fin.

Thierry Bollin a pris le départ du 100 m dos aujourd'hui. Après sa série, il a déclaré qu'il avait eu un peu de mal dans la course, car il était encore un peu fatigué par toutes les émotions de la journée d'hier. Il a néanmoins réussi à se qualifier pour les demi-finales sans problème. Le soir, il a terminé sa demi-finale en 51,41 secondes. Il a certes réussi à s'améliorer un peu par rapport aux séries, mais cela ne lui a pas suffi pour se qualifier à nouveau pour la finale et il était visiblement déçu. Avec son chrono, il s'est classé au 11e rang final.

Gian-Luca Gartmann, European Short Course Swimming Championships 2023, Romania (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Gian-Luca Gartmann, jeune nageur d'Uster, qui s'est qualifié pour la première fois pour un championnat d'Europe Elite, a pris le départ du 200 m 4-nages. Il a lui aussi réalisé une belle performance et peut se réjouir d'avoir participé à la demi-finale. Il s'est dit très satisfait de sa course, même si elle ne s'est pas tout à fait rapprochée de son record personnel. La demi-finale de ce soir lui a donné une nouvelle occasion de se mesurer à la concurrence internationale. C'est là que Gian-Luca Gartmann a pu améliorer sa meilleure performance. Le jeune homme de 20 ans a pu terminer sa course en 1:58.00, à la 13e place. Il se dit en fait très heureux d'avoir pu convaincre dès sa première demi-finale. Il aurait néanmoins espéré réaliser un temps encore un peu plus rapide, car il se sentait très bien et en forme avant la course.

Demain, à partir de 8h30, Antonio Djakovic (200m nage libre), Julia Ullmann (100m papillon) et Noè Ponti (50m papillon) seront en lice dans les séries. Les finales (avec notamment Noè Ponti) et les demi-finales se dérouleront à partir de 17h.

Nous félicitons les nageurs pour ces performances et souhaitons bonne chance pour les courses à venir ! 👏🍀

 

Site web de l'événement
Livestream