Noè Ponti remporte sa prochaine victoire sur 50 m papillon et s'assure son troisième titre lors de ces championnats d'Europe.
En remportant la finale du 50 m papillon, il a décroché sa troisième médaille d'or à ces Championnats d'Europe et réalisé le triplé. Avec son temps de 21.79s, il a en outre battu son record de Suisse de pas moins de 17 centièmes de seconde et n'est resté que 4 centièmes de seconde au-dessus du record du monde !
A peine sorti du bassin, il a fallu se préparer pour la prochaine épreuve. En demi-finale du 100 m 4-nages, pour laquelle il s'était qualifié le matin, il était de nouveau sur les starting-blocks quelques minutes seulement après son troisième triomphe. Pour une fois, le spécialiste du papillon se lance dans d'autres disciplines cette saison. Afin de pouvoir diversifier son entraînement, il mise actuellement aussi sur des départs aux différentes distances de 4-nages. Il a déjà prouvé début novembre qu'il faisait partie des meilleurs dans ce domaine en améliorant le record de Suisse de Jérémy Desplanches sur 100 m 4-nages à Bolzano. Il a maintenant réussi à marquer un point d'exclamation au niveau international. Avec 52.89s, il a réalisé le sixième meilleur temps des séries et s'est qualifié de manière souveraine pour les demi-finales.
Avec son temps de 53.13s en demi-finale, il s'est classé à la huitième place avec l'Allemand Ramon Klenz. Pour Noè, le mot d'ordre était donc : "Swim-Off". Après la remise des médailles, il fallait à nouveau faire un all-in. Et il a dominé ce swim-off dès le début. Il n'a laissé aucune chance à l'Allemand. Le Tessinois a remporté la course avec un temps de 51.57s, soit neuf dixièmes d'avance. Poussé par son troisième titre, il a amélioré son ancien record de Suisse (52.49s) de près d'une seconde. Tout simplement WOW !
Demain, il aura donc son mot à dire en ce qui concerne l'attribution des médailles au 100 m 4-nages. Ce sera la première course de la dernière Evening Session, qui se déroulera à 17 heures.
Nous tirons notre chapeau et croisons les doigts pour demain !
Au 200 m nage libre, Antonio Djakovic, 21 ans, a terminé à une belle septième place.
Les meilleurs spécialistes de nage libre étaient au départ de la finale du 200 m nage libre. Le Suisse a terminé une finale de haut niveau et très captivante en 1:43.13 et s'est classé à une solide septième place. En tête, un quatuor s'est battu pour la victoire. Seuls 14 centièmes séparaient les médaillés. La victoire est revenue à Matthew Richards en 1:41.01, devant James Guy (1:41.12) et Danas Rapsys (1:41.15). Toutes nos félicitations, Antonio !
Après sa dernière participation, Antonio a tiré un bilan positif de ses championnats d'Europe en petit bassin. Il est satisfait de ses performances, car il n'avait pas vraiment mis l'accent sur ces championnats. Il s'est battu jusqu'au bout et a donné le meilleur de lui-même. Malheureusement, il n'a pas réussi à nager en dessous de 1:43, ce qui était son objectif avant la finale. Il a atteint deux finales et a pu acquérir une expérience précieuse. Mais imaintenant il faut continuer à se préparer pour les championnats du monde à Doha en février.
La course du 50 m papillon de ce matin a été moins fructueuse pour Julia Ullmann. Avec un temps de 27.01s, elle s'est classée 28ème et n'a pas répondu à ses propres attentes.
Nous félicitons toute l'équipe pour ces performances exceptionnelles et leur souhaitons encore beaucoup de succès pour la dernière journée de compétition de demain ! 👏🍀