VERWAG Immobilien Swiss Open 2023, Sursee

Le VERWAG Immobilien Swiss Open s'est déroulé cette année du 15 au 17 décembre au centre sportif du Campus Sursee. Plus de 500 nageurs et nageuses nationaux et internationaux issus de 60 clubs se sont rendus en Suisse centrale pour se mesurer à leurs concurrents et réussir de bons chronos pendant les trois jours de compétition. La compétition a réuni l'élite de la natation suisse à Sursee étant donné qu'il s'agissait d'un événement qualificatif pour les Jeux olympiques et les Championnats du monde de Doha. A l'exception de Noè Ponti et Antonio Djakovic, qui ont déjà leurs qualifications en poche et qui étaient encore récemment en lice en Roumanie pour les championnats d'Europe en petit bassin, le gratin de la natation suisse était au départ de l'Open de Suisse.

Reef Levet, âgé de 20 ans seulement, a signé le temps fort du week-end dès le vendredi matin lors des séries du 50 m brasse. Le Bernois, qui a déjà fêté plusieurs titres de champion suisse sur cette distance, a nagé en 27,63s pour établir un nouveau record de Suisse. Il a amélioré de 14 centièmes de seconde le précédent record de Martin Schweizer, établi en 2015. Toutes nos félicitations, Reef !

Le vendredi soir, les premières limites ont également été atteintes. Au 400 m 4-nages, Marius Toscan a réussi à passer sous la limite des championnats du monde de Doha à la toute dernière occasion. Dans la même course, Gian-Luca Gartmann s'est qualifié pour les Championnats d'Europe qui se dérouleront en juin à Belgrade, comme annoncé la semaine dernière. Samedi, le nageur de 20 ans originaire d'Uster a fait de même au 200 m 4-nages, en se classant deuxième derrière Jérémy Desplanches, qui a confirmé la limite fixée pour les championnats du monde. Vanna Djakovic a réalisé une belle performance sur 800m nage libre et a également réussi à passer sous la limite européenne. Dimanche, Nina Kost a fait de même sur 200 m dos. Roman Mityukov a lui aussi réalisé un bon chrono sur cette distance, passant une fois de plus sous la limite olympique avec un temps de 1:56.45.

Le samedi soir, le Team Challenge a apporté de l'action supplémentaire dans la piscine couverte. Ce format passionnant a enthousiasmé les nageur·se·s et les spectateur·trice·s. Dans les disciplines 4x50 m nage libre, 400 m nage libre, 200 m 4-nages, 100 m nage libre et 4x50 m 4-nages, les derniers classés d'une discipline étaient éliminés de la compétition jusqu'à ce que seules deux équipes se battent encore en duel pour la victoire lors du relais final en 4-nages. Chez les femmes, le Team D Homes Immobilien, composé des nageuses Julia Balthasar, Angelique Brugger, Inès Laurent, Marlene Schmid et Maayana Wagner, a réussi à s'assurer la victoire devant le Team Milano. Chez les hommes, Thierry Bollin, Jérémy Desplanches, Paul et Julien Niederberger et Lennox Rutishauser de l'équipe Tenero Tigers ont remporté la victoire, également devant Milano.

Nous félicitons tous les athlètes et les entraîneur·e·s pour leurs superbes performances et souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année !