La saison de water-polo de LNA a débuté ce week-end. Les huit équipes de LNA étaient invitées à la piscine couverte de Clarens (Montreux) pour jouer un premier double tour. Après le retrait des équipes de SV Basel et du SC Schaffhausen en LNB, il ne restait plus que cinq équipes de LNA à la fin de la saison dernière. Cela a donné l'occasion à d'anciennes équipes de LNB d'oser faire le pas vers la LNA. Barracudas Riviera, SK Bern et SC St. Gallen (anciennement WBA TriStar) ont décidé de faire ce pas. Afin de permettre un plus grand nombre de matches entre des équipes de force similaire, un nouveau mode a également été créé pour la saison 2024.
MODus 2024
Dans une première phase, toutes les équipes jouent une fois contre chaque autre équipe. Pour ce faire, 3 tournois à double tour ont été convenus à Montreux, Lugano et Kreuzlingen. Un match par équipe sera disputé en dehors des tournois. Dans une deuxième phase, à partir de mai 2024, les quatre meilleures équipes du tour d'hiver s'affronteront chacune trois fois. Les équipes classées de la 5e à la 8e place à l'issue du tour hivernal disputeront un triple tour entre elles. Alors que les deux meilleures équipes seront ensuite directement qualifiées pour les demi-finales des playoffs, le troisième du groupe supérieur affrontera le deuxième du groupe inférieur et le dernier du groupe supérieur jouera contre le vainqueur du groupe inférieur en quart de finale pour se qualifier pour les demi-finales des playoffs.
SC HORGEN PREMIER LEADER
Le vice-champion SC Horgen a réussi à convaincre au lac Léman avec deux nouveaux étrangers et s'est placé en tête du classement. Après une nette victoire contre le SC St. Gallen, les Zurichois ont également battu tôt dimanche matin le demi-finaliste de la Coupe d'Europe, le SC Kreuzlingen, qui devait toutefois se présenter sans trois joueurs principaux. De manière un peu surprenante, Carouge Natation a dû mettre les voiles 7:11 contre les Lugano Sharks, qui ont retrouvé leur force. Les trois nouvelles équipes de LNA n'ont pas encore réussi à flairer les points et ont perdu nettement leurs matchs. Les 10 et 11 février, les huit équipes se retrouveront pour le deuxième tournoi d'hiver à la nouvelle piscine couverte d'Egelsee à Kreuzlingen. Le tableau se dessinera alors clairement.