Jérémy DESPLANCHES of Switzerland on his way out after competing in the Men's 100m Breaststroke Heats during the swimming events of the 21st World Aquatics Championships in Doha, Qatar, Sunday, Feb. 11, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Antonio Djakovic manque la finale du 400 m nage libre aux Championnats du monde de Doha. Les demi-finales du 100 m brasse se dérouleront sans Jérémy Desplanches.

Marqué par une course éprouvante, le Suisse de 21 ans sort déçu du bassin de l'Aspire Dome après sa course d'aujourd'hui. Il n'a pas pu atteindre aujourd'hui son objectif d'une finale de championnat du monde sur 400 m nage libre. Lors de la conférence de presse d'hier, il se disait encore confiant et en forme. Mais dans la nuit d'aujourd'hui, un refroidissement accompagné d'une toux s'est fait sentir et l'a empêché de respirer. Il n'a donc pas réussi à atteindre son plein potentiel. Parti très fort dans la course, il a fini par dépasser son propre record suisse de près de quatre secondes et a terminé la course en 15e position avec un temps de 3:47.81. Il se concentre maintenant sur la récupération et le traitement de ce rhume afin de pouvoir revenir à la charge demain sur le 200 m libre. L'objectif sera de se qualifier également pour les Jeux olympiques sur cette distance, après l'avoir déjà fait sur 400 m à Fukuoka. Nous le félicitons pour sa bonne 15ème place, lui souhaitons un bon rétablissement et beaucoup de succès pour demain !

Pour Jérémy Desplanches, l'épreuve du 100 m brasse d'aujourd'hui était une course de préparation pour sa discipline de prédilection, les 200 m 4 nages. Il a réalisé une performance solide et a terminé sa course en 1:00.90, à la 26e place. Après la course, il s'est montré satisfait de cette entrée en compétition. Il s'agit maintenant de reconstituer complètement ses réserves d'énergie pour sa participation au 200 m 4 nages de mercredi, afin de pouvoir se qualifier pour Paris. Toutes nos félicitations pour cette belle entrée dans la compétition et beaucoup de succès pour l'épreuve de mercredi !

Demain, Roman Mityukov sur 100m dos, Lisa Mamié sur 100m brasse et Antonio Djakovic sur 200m nage libre seront en lice lors des séries. Celles-ci peuvent être suivies en webstream par RSI ou Eurovision Sport. En cas de qualification pour les demi-finales, ils pourront être vus en direct le soir à partir de 17h sur SRF 2, RSI LA 2 et sur le streaming RTS.

Nous souhaitons à tous les athlètes beaucoup de succès et une bonne santé !