Roman MITYUKOV of Switzerland walks out after competing in the Men's 100m Backstroke Heats during the swimming events of the 21st World Aquatics Championships in Doha, Qatar, Monday, Feb. 12, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Aux Championnats du monde de Doha, le Genevois de 23 ans se qualifie sans problème pour la finale du 100 m dos.

Le matin, lors des séries, Roman Mityukov a déjà montré qu'il faudrait aussi compter avec lui lors de ces championnats. Il a réalisé une course contrôlée en 54.10 et s'est qualifié sans problème pour la demi-finale du soir en se classant 12e. Roman Mityukov a déclaré après sa qualification pour les demi-finales qu'il ne se sentait pas mal. Son objectif était de nager plus vite le soir et de s'assurer une place en finale. Il y est parvenu sans difficulté.

Au couloir 7, il a une fois de plus montré sa classe. Le Genevois, qui a remporté la médaille de bronze sur la double distance aux derniers Championnats du monde de Fukuoka, a terminé sa demi-finale en deuxième position en 53.64s. Ce temps lui a permis de se classer cinquième au classement général et de se qualifier sans problème pour la finale des huit meilleurs. Certes, il est resté trois dixièmes au-dessus de son propre record de Suisse, mais il a ainsi confirmé une nouvelle fois sa qualification pour les Jeux olympiques. Cela démontre la force du jeune Suisse. Il s'est montré satisfait après la course. Ce n'est pas un mauvais temps pour février et il se réjouit maintenant de pouvoir nager la finale. La finale est prévue demain soir à 17h59.

Lisa MAMIE of Switzerland competes in the Women’s 100m Breaststroke Semifinal during the swimming events of the 21st World Aquatics Championships in Doha, Qatar, Monday, Feb. 12, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Lisa Mamié parvient à se qualifier pour les demi-finales du 100 m brasse et se classe 14e.

Juste après les séries du 100m brasse, l'état d'esprit de Lisa Mamié ne semblait pas très rose. Elle n'était pas satisfaite de sa performance et pensait avoir raté sa qualification pour les demi-finales. Elle a commis trop d'erreurs, elle a declaré après sa course. Elle a plongé trop bas au départ, les virages n'étaient pas adaptés et elle a une fois de plus fait trop de mouvements. La délivrance est venue peu de temps après, lorsqu'elle a réalisé qu'elle avait quand même réussi à se qualifier pour les demi-finales en se classant 16e. Pour une fois, les centièmes étaient de son côté. Interrogée sur sa préparation pour ce soir, elle a déclaré qu'elle allait encore s'entraîner à quelques départs pour ne plus commettre cette erreur.

Elle a pu éviter cette erreur en demi-finale. Elle a certes pu améliorer un peu son temps, mais ses 1:07.48 n'ont pas suffi pour atteindre la finale. Elle s'est finalement classée à la bonne 14e place. Avec ce temps, elle n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques. La prochaine opportunité s'offrira à elle jeudi sur 200 m brasse, la discipline sur laquelle elle est championne d'Europe en titre.

Antonio DJAKOVIC (C) of Switzerland competes in the Men's 200m Freestyle Heats during the swimming events of the 21st World Aquatics Championships in Doha, Qatar, Monday, Feb. 12, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Antonio Djakovic a toutefois connu une nouvelle déception. Elle a terminé la course du 200m nage libre en 25ème position avec un temps de 1:47.67. Déjà affaibli hier par son rhume, il n'a pas pu donner tout ce dont il était capable. Alors qu'il avait essayé de se reposer au mieux après la course d'hier pour l'épreuve d'aujourd'hui, sa maladie ne s'est pas améliorée. Dans l'interview qu'il a accordée d'une voix rauque après la course d'aujourd'hui sur 200 m nage libre, il n'a pas pu cacher sa déception. C'est vraiment dommage, il était prêt, mais ce rhume l'a fait reculer. Quand on n'est pas en bonne santé, on ne peut pas être performant à 100 %. Il souhaite maintenant bien se reposer les prochains jours afin de pouvoir ensuite poursuivre sa préparation pour Paris. Il continuera à travailler dur et à croire en lui-même pour pouvoir se présenter à son meilleur niveau aux Jeux Olympiques.

Il a annulé la course de demain pour des raisons de santé et ne participera pas au 800 m. Bon rétablissement ! Come back stronger ! Dans les séries de demain, seul Marius Toscan sera en action sur les 200 m papillon.

Nous félicitons tou·te·s les athlètes et entraîneurs pour les performances d’aujourd’hui et leur souhaitons beaucoup de succès pour demain!