Une grande soirée pour la natation suisse ! Roman Mityukov remporte une médaille d'argent sensationnelle au 200m dos. Lisa Mamié se classe huitième en finale du 200m brasse.
17h49, couloir 2 : Lisa Mamié est prête pour sa première finale de championnat du monde. Son objectif : profiter de la course du 200m brasse et tout donner pour descendre sous la barre des 2'23"91. Elle a tout donné, est partie en force, mais à la fin, ses réserves d'énergie n'ont pas suffi pour améliorer son temps de la demi-finale et obtenir son billet pour Paris. Elle a terminé la course en 2:26.23 et s'est classée huitième. Bien qu'elle ait pu apprécier la course, elle n'était pas du tout satisfaite de son temps, a-t-elle déclaré après la course, un peu déçue. Elle devra maintenant analyser la course en détail. Demain, elle participera à une autre épreuve, le 50 m brasse.
10 minutes après Lisa Mamié, Roman Mityukov a pris le départ, également au couloir 2. Pour lui, il s'agissait de tout donner sur le 200 m dos pour pouvoir se mêler à la lutte pour les médailles. Après avoir remporté la médaille de bronze aux derniers championnats du monde de Fukuoka et ses performances convaincantes des derniers jours, le jeune homme pouvait légitimement rêver d'une nouvelle médaille de championnat du monde. Comme à son habitude, il a pris un départ parfait en finale et a immédiatement mené la course. Il a mené la course presque au bout, mais malheureusement l'Espagnol Hugo Gonzalez a réussi à le rattraper sur le fil et à arracher la victoire à Mityukov. Il n'a manqué que 0,1 seconde à l'ambitieux Genevois pour remporter le titre mondial. Roman Mityukov s'est assuré la médaille d'argent avec un temps de 1:55.40. Malgré cette performance exceptionnelle, il est sorti du bassin de l'Aspire Dome un peu déçu après la course. Ce dixième de seconde lui a fait mal. Il a peut-être abordé les deuxièmes cinquante mètres un peu trop rapidement, a-t-il supposé après sa belle performance. Il est content de lui, mais pas totalement heureux. Cela montre à quel point ce jeune athlète exceptionnel est dur avec lui-même et combien il a d'ambitions pour sa passion. Dans l'interview qu'il a accordée à World Aquatics juste après la course, il a déclaré avec calme qu'on verrait bien ce qui se passerait aux Jeux olympiques. Great job, Roman et Clément !
Nous les félicitons chaleureusement pour leurs superbes performances et son très fiers d'être répresenté par des athlètes si exceptionels !
Le programme de demain est le suivant :
Heats, 7:30 Uhr
- 50m brasse avec Lisa Mamié
Semi-/Finals, 17 Uhr
- 50m brasse avec Lisa Mamié (SF, si qualifié)