Matthias Appenzeller, World Aquatics Championships 2024, Doha (Photo by Istvan Derencsenyi/World Aquatics)

Après Morgane Herculano, qui s'est classée 11e mercredi, Pierrick Schafer, novice aux championnats du monde, a également réussi à se faire remarquer par sa performance. Il est également passé récemment du plongeon artistique à la tour de high diving et n'a participé qu'à quelques compétitions dans cette discipline. A Doha, il a tout de suite réussi à se mesurer aux meilleurs mondiaux et a obtenu un succès remarquable. Grâce à un beau 4e saut, il a réussi à s'assurer la 15e place finale avec 287,20 points. Après la compétition, il s'est montré heureux, mais aussi un peu surpris, de son excellent placement. Il pensait terminer la compétition en dehors du top 20.

Les plongeurs plus expérimentés de l'équipe suisse n'ont toutefois pas pu gérer les Championnats du monde comme prévu. Le Genevois Jean-David Duval, âgé de 27 ans, n'a pas pu réaliser ses sauts comme il le souhaitait. Il a déclaré qu'il était satisfait des phases en l'air, mais qu'il devait encore travailler sur les phases d'immersion. Ce qui est réjouissant, c'est qu'il a pu intégrer un nouveau saut dans son programme et le présenter en compétition, malgré les possibilités d'entraînement limitées pendant la préparation de ces championnats du monde. Il s'est classé à la 24e place avec 204,50 points.

Pour le Zurichois Matthias Appenzeller, les Championnats du monde ont pris fin dès le premier tour. Une blessure au dos, subie lors d'un entraînement peu avant les championnats du monde, l'a empêché de poursuivre sa participation. C'est avec le cœur lourd qu'il a décidé de suivre la voix de son corps et de se retirer de la compétition, a-t-il fait savoir mardi, déçu. Nous lui souhaitons un bon rétablissement !

Nous félicitons tou·te·s les athlètes pour leurs performances et leur souhaitons bonne chance pour la suite !