La jeune Argovienne de 23 ans a été désignée meilleure plongeuse européenne de l'année 2023.
Aujourd'hui, European Aquatics, la fédération européenne des sports aquatiques, a annoncé que Michelle Heimberg remportait le European Aquatics Awards 2023 dans la catégorie Diving Female. Ce prix récompense les meilleurs athlètes européens de l'année écoulée dans les disciplines aquatiques suivantes : Swimming, Diving, Water Polo, Artistic Swimming, Open Water Swimming et, désormais, High Diving. Fin février, les cinq nominés ont été désignés et annoncés par les comités techniques des disciplines concernées. Par la suite, il était possible de voter pour les athlètes. Les résultats finaux sont le fruit d'un vote public, des votes des membres de European Aquatics et des comités techniques.
Michelle Heimberg s'est assurée 58% des voix de la fédération et 14,6% des voix du public, s'imposant ainsi clairement. Elle a relégué les deux Britanniques Andrea Spendolini-Sirieix et Lois Toulon aux deuxième et troisième places. La meilleure plongeuse suisse a su convaincre le jury et le public grâce à ses performances aux Jeux européens en Pologne, où elle est devenue championne d'Europe du plongeoir de 1 mètre et a remporté la médaille de bronze du plongeoir de 3 mètres. De plus, elle a réussi à se hisser en finale du plongeoir de 1 m aux Championnats du monde de Fukuoka.
Après le prix du meilleur nageur européen décerné à Noè Ponti, c'est la deuxième catégorie dans laquelle un·e athlète de Swiss Aquatics est récompensé·e. Une troisième Suissesse, Morgane Herculano, est encore en lice pour un Award. Elle est nominée dans la catégorie High Diving. La date à laquelle la lauréate de cette discipline sera annoncée n'a pas encore été communiquée.
Nous félicitons chaleureusement Michelle pour ce magnifique succès et cette distinction plus que méritée ! Nous nous réjouissons de la revoir bientôt en compétition ! 🤩🥳👏