La deuxième journée de compétition a elle aussi débuté par une course de longue distance. Aujourd'hui, il s'agissait du 800 m nage libre féminin. Les séries les plus lentes ont été disputées le matin, tandis que la série la plus rapide a eu lieu au début des finales. La victoire a été remportée haut la main par Vanna Djakovic, qui a souligné une fois de plus qu'elle était actuellement la nageuse suisse la plus rapide sur cette distance. Avec un temps de 8:57.27, elle a distancé ses concurrentes de plus de 10 secondes. La lutte pour les deuxième et troisième places était en revanche extrêmement passionnante. Amelie Bertschi (9:08.65) s'est finalement imposée de justesse face à Noemi Freimann (9:09.32) et a remporté la médaille d'argent.
Après la longue distance, une course de sprint a suivi avec le 50 m dos. Chez les femmes, la détentrice du record de Suisse Nina Kost s'est imposée en 28.90 devant Manon Richard (29.64) et Chiara Stricker (29.73). Dans la course des hommes, Thierry Bollin a pu remporter la victoire. Avec un temps de 25.00, il a non seulement remporté le titre de champion suisse, mais il a aussi réussi la limite des championnats d'Europe. Derrière lui, deux nageurs ont touché en 26.60. Aucune médaille de bronze n'a donc été attribuée et Josif Miladinov et Gian Germann ont pu se réjouir ensemble de la médaille d'argent.
Au 200m brasse, Lisa Mamié (2:27.31) et Jérémy Desplanches (2:14.38) se sont imposés comme attendu. Les autres places du podium chez les femmes ont été occupées par Kay-Lyn Löhr (2:30.60) et Olivia Anna Callinswood (2:37.34). Derrière Jérémy Desplanches, Jolann Bovey a décroché le titre de vice-champion en 2:19.42, le bronze revenant à Maxwell Enrico Seidel (2:19.98).
La finale du 100m nage libre messieurs était très attendue. Roman Mityukov et Antonio Djakovic se sont battus pour le titre dans la "discipline reine". Mais avec Tiago Behar, c'est un autre nageur qui a pu se lancer du couloir n°4 après avoir réalisé le meilleur temps des séries. Après 50 mètres, les trois ont viré presque en même temps. Seuls 5 centièmes les séparaient. Et sur la deuxième moitié de la course, ils sont toujours restés au coude à coude, Antonio remportant la course à la touche. Il a terminé la course en 49.43, devant Roman Mityukov en 49.53 et Tiago Behar en 49.72. La course n'a pas été moins disputée chez les femmes. Angelique Brugger a pu se réjouir du titre grâce à son temps de 56.71. Julia Balthasar (57.09) et Manon Richard (57.17) complètent le podium.
La dernière course individuelle de la journée était une épreuve de 4-nages, tant chez les femmes que chez les hommes. Les femmes ont pu s'élancer sur 200 m, tandis que les hommes ont dû parcourir le double de la distance. Lena Kreundl a remporté un nouveau titre et enrichi sa collection de médailles, désormais considérable, aux championnats suisses. Elle a terminé la course en 2:14.16, tandis qu'Alexandra Froissart a touché le mur plus de 5 secondes plus tard (2:19.33) et a remporté la médaille d'argent. La médaille de bronze a été décrochée par Angelina Patt, juste derrière elle. Chez les hommes, Marius Toscan a remporté une victoire aussi écrasante que celle de Lena Kreundl chez les femmes. Son temps de 4:20.45 lui a valu une médaille d'or bien méritée. Derrière lui, Julien Niederberger a remporté l'argent. Maxwell Enrico Seidel a gagné le bronze, comme il l'avait déjà fait au 200m brasse (4:26.06).
A la fin de la journée, les nageuses du club organisateur, le Schwimmclub Uster, ont marqué le temps fort de la journée. Au 4x200m nage libre, elles ont amélioré le record de Suisse précédent de 8:20.52, établi par les Limmat Sharks de Zurich en 2019. Lea Harrison, Vanna Djakovic, Angelina Patt et Lena Kreundl ont remporté la victoire en 8:17.25 avec plus de 10 secondes d'avance. Gaia Rasmussen, Alexandra Froissart, Angelique Brugger et Lilla Hauer ont pris la deuxième place pour Genève Natation en 8:28.40. La deuxième équipe du SC Uster, composée de Fabiana Bötschi, Alisa Stoffel, Chiara Koch et Panna Kliment, a remporté la médaille de bronze (8:35.52).
Nous félicitons tous les athlètes et leurs entraîneur·e·s pour leurs performances et leur souhaitons beaucoup de succès pour la journée de compétition de demain ! 🍀