Remi Schüpbach, Morgane Herculano, Martin Bollier, Andreas Hulliger, High Diving Thun 2024 (Photo by Infinite Drop)

Championnats suisses ouverts de High Diving 2024

Durant la semaine du 12 au 16 juin 2024, le club Infinite Drop a apporté une grande dose d'adrénaline et d'émotions à la ville de Thoune avec l'événement “High Diving Thun”.

La semaine a débuté par un camp d'entraînement auquel des athlètes du monde entier ont participé. Les visiteurs de la piscine de Thoune ont pu observeraux préparations des athlètes de haut niveau deux fois par jour, du mercredi au vendredi.

Le vendredi et le dimanche, les journées de compétition ont été accompagnées du spectaculaire Chiefs High Diving Show, où des sauts impressionnants depuis des hauteurs allant jusqu'à 20m ainsi que des performances acrobatiques et humoristiques ont été présentés. Le show a offert des images à couper le souffle, des spectateurs enthousiastes et de fortes émotions.

Pour Swiss Aquatics Diving, les quatrièmes championnats suisses de high diving ont eu lieu le samedi. Avec le lac de Thoune en toile de fond, les athlètes ont plongé avec des sauts périlleux et des vrilles.

Morgane Herculano (Genève Natation 1885) a pu défendre son titre de l'année précédente. Avec 281,100 points, elle a décroché son deuxième titre de championne. De plus, il était réjouissant de voir une deuxième Suissesse, Yara Schnyder, participer avec 241,200 points. Dans le classement international, l'Allemande de 40 ans, Anna Bader, a remporté la victoire avec 287,900 points devant Morgane Herculano et la Française Madeleine Bayon (277,100 points). Chez les hommes, il fallait couronner un nouveau champion suisse, puisque le vainqueur de l'année précédente, Matthias Appenzeller (Verein Zürcher Wasserspringer), avait renoncé à participer. Cette opportunité a été saisie par le vice-champion de l'année dernière, Jean-David Duval (Genève Natation 1885), et Martin Bollier (Verein Zürcher Wasserspringer), qui ont livré une bataille serrée jusqu'à la fin. Martin Bollier a remporté la victoire de justesse avec 305,350 points, devenant ainsi le champion suisse. Jean-David Duval est devenu vice-champion avec seulement 0,1 point de retard. Dans le classement international, Jan Heinzel (GER) a conservé son titre avec 311,150 points, devant Martin Bollier et Jean-David Duval.

Chez les Masters, Andreas Hulliger (Schwimmklub Thun) a remporté la médaille d'or avec 209,400 points, décrochant ainsi non seulement le titre de champion suisse, mais aussi la victoire dans le classement international. Le favori du public a été un autre : Peter Roseney, à 76 ans, a conquis les cœurs des spectateurs. Chez les juniors, Remi Schüpbach (Verein Zürcher Wasserspringer) a été le seul Suisse à participer cette année. Il a remporté le titre avec 239,250 points et s'est classé deuxième dans le classement international derrière Victor Bruhn (DEN) et Roberto Ghitti (ITA).

Les résultats détaillés peuvent être consultés ici.

Nous félicitons tous les athlètes pour leurs performances exceptionnelles et remercions chaleureusement Infinite Drop pour l'organisation impeccable ainsi que toutes les personnes et les sponsors qui ont rendu cet événement possible.

Morgane Herculano, High Diving Thun 2023 (Photo by Heather Mattera)

Infinite Drop
Le club Infinite Drop a été fondé en décembre 2018 et s'est développé à partir de la World High Diving Federation, qui a encadré la discipline pendant des décennies. L'objectif d'Infinite Drop est de promouvoir la discipline sportive du High Diving en Suisse et dans le monde. Le club organise des High Diving Shows, des compétitions et des workshops. Trois des cinq membres du comité directeur sont eux-mêmes des athlètes actifs.

Web & Social Media
Pour plus d'informations sur la discipline et les événements, consultez www.highdiving.ch.
Nous postons des photos actuelles sur Facebook et Instagram, des vidéos sont disponibles sur YouTube.