Rapport sur la Finale-6 des U13 à Lugano

Le week-end des 15 et 16 juin, la Finale-6 des U13 a eu lieu à Lugano.

Contrairement aux circonstances du championnat U15, il était clair dans le championnat U13 qu'il n'y avait pas besoin d'une action "de dernière minute" pour déterminer le lieu de la Final-6, puisque l'organisateur présélectionné s'était qualifié très tôt pour le tour final.
Le samedi, les prévisions météorologiques étaient mauvaises, mais on a pu jouer pratiquement sans pluie et même avec quelques brumes éparses qui ont donné à la piscine en plein air de Carona une atmosphère parfois mystique. Le dimanche, les matchs se sont déroulés sous le soleil.
Les deux matchs de quart de finale se sont soldés par une nette victoire de l'hôte, Lugano, et de l'équipe de Lausanne.
Dans le premier match de demi-finale entre Lugano et Carouge, les deux équipes étaient à égalité jusqu'au milieu du troisième quart-temps, puis Carouge a réussi à creuser l'écart et à se qualifier pour la finale.
Lors de la deuxième demi-finale entre Lausanne et Aegeri, il est apparu clairement que cette année encore, Aegeri remporterait le titre de champion suisse. L'année dernière, l'équipe U13 d'Aegeri était encore une communauté de départ avec des joueurs d'Aegeri même et d'Aquastar et cette année, c'était en fait la même chose, sauf que l'équipe d'Aegeri jouait sous son propre nom et s'était en plus renforcée avec des joueurs d'Aquastar, grâce à la possibilité de transferts spéciaux. Cela n'était autorisé que parce qu'Aquastar n'avait pas d'équipe M13. Il faut toutefois mentionner en toute honnêteté que les deux clubs ont effectué un très bon travail de base dans le domaine de la relève, car on a pu observer le bon niveau des joueurs tout au long de la saison ainsi que lors des matchs de finale ; cette équipe composée était nettement une classe au-dessus de tous les autres concurrents.
Le dimanche matin, dans le match pour la 5e place, l'équipe de la ville de Zurich ne s'est imposée contre Horgen que dans le dernier quart-temps, car à la moitié du dernier quart-temps, le score était encore de 6:6. Finalement, l'équipe de la ville de Zurich s'est démarquée de trois buts et a ainsi remporté la 5e place finale.
Le match pour la 4e place n'a été disputé que dans le premier quart-temps, après quoi l'équipe de Lausanne a continuellement augmenté son avance et a finalement remporté une 3e place finale bien méritée.
Dans le match final entre la forte équipe d'Aegeri et Carouge, Carouge a pu disputer un peu le jeu à Aegeri, il y avait probablement un peu de pression sur les joueurs d'Aegeri, mais à distance, la meilleure classe est apparue et a ainsi contribué à la victoire méritée dans le championnat suisse cette année aussi.

Le SC Frosch Aegeri U13 devient champion suisse U13!

Classement final du championnat U13 2024 :
1. SC Frosch Aegeri U13
2. Carouge Natation U13
3. Lausanne Aquatique U13
4. Lugano Aquatics U13
5. WBK SM Zurich U13
6. SC Horgen U13

Un grand merci à l'organisateur du tournoi final, qui a remis à tous les joueurs un petit cadeau en souvenir de leurs participations à ce tournoi final, aux trois arbitres présents, au jury local et à toutes les équipes participantes pour leur fair-play tout au long du tournoi final.