Aujourd'hui, lors de la troisième journée de compétition des nageurs aux European Aquatics Championships de cette année à Belgrade, Noè Ponti a également pris part à la compétition. Sa discipline de prédilection, le 100 m papillon, sera sa seule course individuelle lors de ces championnats. Comme tous les athlètes qui ont déjà rempli les critères de sélection pour les Jeux olympiques de Paris, Noè Ponti participe à cette compétition pour évaluer son niveau à l'entraînement. Au départ de la dernière des six séries, il a une fois de plus pu mettre à profit son excellente phase subaquatique après le virage et a frappé en premier après 100 mètres. Il s'est dit satisfait de sa course, c'est un bon temps dans les circonstances actuelles. Il était fatigué par la phase d'entraînement intense dans laquelle il se trouvait et les températures élevées à Belgrade rendaient les choses encore plus difficiles. Son 51.09 était le temps le plus rapide des séries, ce qui signifiait une qualification souveraine pour les demi-finales. Malheureusement, l'après-midi, de mauvaises nouvelles sont arrivées de Belgrade. Noè Ponti a dû se retirer de la compétition en raison d'une grippe gastro-intestinale accompagnée de fièvre. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et espérons qu'il ira bientôt mieux ! ❤️
Jérémy Desplanches s'est également montré convaincant sur 200m brasse. Le Genevois de 29 ans, dont l'objectif de ces championnats d'Europe est de battre la limite olympique sur 200 m, a réalisé une très belle course. Avec un temps de 2:12.32, il a terminé les séries en deuxième position. On pouvait sentir son soulagement après que le 100 m brasse ne se soit pas déroulé comme il le souhaitait. Il s'est senti bien dans l'eau, il est content, a-t-il déclaré après sa forte performance. Peu après la course, il a décidé de renoncer à la demi-finale afin de pouvoir se préparer au mieux pour le 200m 4-nages de samedi.
Vanna Djakovic était la troisième athlète suisse au départ de la séance matinale d'aujourd'hui. La nageuse d'Uster, âgée de 18 ans seulement, a réalisé une bonne course sur 200m nage libre pour ses premiers Championnats d'Europe élite. Avec son temps final de 2:03.04, elle a établi un nouveau meilleur temps personnel. Cela montre qu'elle est parfaitement préparée pour son point culminant de la saison. Sur le 400m nage libre, la sœur d'Antonio Djakovic s'attaquera à une autre course dimanche.
Deux médailles pour la Suisse
Roman Mityukov, qui participe à ces championnats d'Europe en plein entraînement et s'est lancé dans sa course sur 200 m dos sans préparation spécifique, a une fois de plus fait preuve d'une grande classe lors de la finale. Il s'est classé troisième et s'est assuré la médaille de bronze. Son temps de 1:55.75 n'est que de 4 dixièmes supérieur à son record de Suisse. Le fait qu'il ait pu nager un tel temps dans ces conditions lui a permis de faire le plein de confiance pour Paris. Bien sûr, il aurait aimé gagner, a-t-il admis après la remise des médailles. Mais l'objectif pour lui est de se présenter à Paris en pleine forme pour pouvoir se battre pour les médailles.
Le deuxième espoir de médaille suisse de la soirée était Lisa Mamié. Comme lors des championnats d'Europe de Budapest, elle s'est assuré le titre de vice-championne d'Europe. Lors de la finale du 100 m brasse, la championne d'Europe en titre du 200 m brasse a réalisé une superbe course. Après avoir viré en troisième position, elle a réussi à remonter sur la deuxième longueur et à terminer en deuxième position.
Elle s'est dit heureuse de cette médaille, mais elle aurait souhaité un meilleur temps. Elle aurait bien aimé passer sous la barre des minima olympiques sur sa distance un peu plus faible. Elle sait qu'elle est capable de réaliser ce temps. Elle aimerait atteindre cet objectif jeudi au 200 m brasse. Après la cérémonie de remise des médailles, elle a déclaré, rayonnante de joie, que c'était très beau de monter sur le podium, d'autant plus que c'était son premier podium sur 100m.
Nous les félicitons sincèrement pour ces performances exceptionnelles et et les médailles et leur souhaitent beaucoup de succès pour leurs prochaines tâches ! 🤞🍀
Demain, l'équipe suisse participera au 200m nage libre avec Tiago Behar, Antonio Djakovic, Gian-Luca Gartmann et Marius Toscan, au 100m papillon avec Fanny Borer et Julai Ullmann, au 50m dos avec Thierry Bollin et au 200m brasse avec Lida Mamié. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et croisons les doigts. Allez la Suisse!
La SSR retransmettra en direct les parties du championnat d'Europe. SRF diffusera toutes les finales et demi-finales en direct, commentées depuis Zurich. Sur le web, elles seront montrées dans leur intégralité, une grande partie sera en outre visible sur SRF info. La RTS retransmettra toutes les finales/demi-finales sur le web sans les commenter. La RSI diffusera toutes les sessions sur le web. Les courses avec Noè Ponti et les finales avec participation suisse seront commentées.