Rapport sur la Finale-6 des U17 à Bâle
Le week-end des 15 et 16 juin 2024, les six meilleures équipes de Suisse des moins de 17 ans se sont retrouvées à la piscine en plein air St-Jacques de Bâle pour disputer le tournoi final. Après les nombreuses journées de pluie qui ont précédé, la météo a été clémente avec les participants et a permis au soleil de briller pendant presque tout le week-end. Le beau temps a donc offert un cadre parfait pour les matchs passionnants.
Quarts de finale
Lugano vs. Zoug
Le premier quart de finale a opposé les équipes de Lugano et de Zoug, vainqueur du barrage. Zoug a pris le meilleur départ et a rapidement mené 3:1. Mais Lugano est peu à peu entré dans le jeu et a marqué cinq buts d'affilée, ce qui leur a permis de mener 6-4 à la mi-temps. En deuxième mi-temps, Lugano a augmenté son avance de quatre buts. Bien que Zoug n'ait jamais baissé les bras et qu'il se soit toujours battu pour revenir, Lugano a su gérer habilement son avance et s'est finalement imposé par 13:11.
Kreuzlingen vs. Aquastar
Dans le deuxième quart de finale, Kreuzlingen affrontait Aquastar. Kreuzlingen a commencé fort et menait 5:1 jusqu'au milieu du deuxième quart-temps. Aquastar est toutefois entré peu à peu dans le jeu et a réduit le score à 4:6 jusqu'à la mi-temps. Après le troisième quart-temps, le score était de 8:6 pour Kreuzlingen. Dans le dernier quart-temps, Kreuzlingen a d'abord pu augmenter le score à 9:6. Mais ensuite, leur attaque s'est arrêtée et, grâce à de nombreuses expositions, Aquastar a rattrapé son retard but après but. À la dernière minute, Aquastar a marqué le but d'égalisation à 10:10, ce qui a nécessité une séance de tirs au but. Kreuzlingen a raté un de ses cinq penalties, tandis qu'Aquastar les a tous transformés, ce qui lui a permis d'atteindre les demi-finales.
Demi-finales
Lausanne vs. Lugano
La première demi-finale entre Lausanne et Lugano s'est jouée très tôt. Lausanne s'est montrée l'équipe la plus efficace et menait déjà 7:0 après 13 minutes. Lugano a certes pu faire mieux, mais le résultat était clair : Lausanne s'est finalement imposé 18:7 et est ainsi devenu le premier finaliste.
Aquastar vs. Bâle
Dans la deuxième demi-finale, Aquastar a joué contre Bâle. À la surprise de tous, Aquastar a beaucoup mieux commencé le match et n'a cessé de creuser l'écart. À la mi-temps, Aquastar menait déjà par 8 à 3, principalement grâce à l'exploitation systématique de ses situations de surnombre. La deuxième mi-temps a été plus équilibrée, mais Bâle n'a pas eu la force nécessaire pour faire basculer le match. Aquastar a remporté une victoire méritée par 15:8 et s'est qualifié pour la finale contre Lausanne.
Matchs de classement
Match pour la 5e place : Zoug vs. Kreuzlingen
Le match pour la cinquième place du dimanche matin entre Zoug et Kreuzlingen a été une affaire à sens unique. Emmené par Patrick Würth, qui a marqué pas moins de 11 buts, Kreuzlingen a remporté le match sans discussion sur le score de 27 à 10.
Match pour la troisième place : Lugano vs. Bâle
Le match pour la troisième place a été un véritable thriller. Bâle menait 3:2 après le premier quart-temps et a augmenté son avance à 7:5 jusqu'à la mi-temps. Dans le troisième quart-temps, Lugano a contre-attaqué et a réussi à renverser la vapeur, de sorte qu'ils ont atteint la dernière pause avec une courte avance de 9:8. Dans le dernier quart-temps, l'avance changeait constamment. Une minute avant la fin, le score était de 12:12 et les deux dernières attaques n'ont pas abouti, si bien qu'il y a de nouveau eu une séance de tirs au but. Aux tirs au but, Lugano s'est imposé de justesse 15:14 et a remporté la médaille de bronze.
Finale : Lausanne vs. Aquastar
En finale, Lausanne a joué contre l'outsider Aquastar. Lausanne a commencé fort et s'est détaché 4:1 dans le premier quart-temps. Aquastar n'a pas abandonné et a réduit le score à 3:5 à la mi-temps. Le match est devenu de plus en plus passionnant. Après le troisième quart-temps, le score était de 6:5 pour Lausanne. Dans le dernier quart-temps, Lausanne a pu s'envoler à 9:5 grâce à trois buts consécutifs, ce qui a permis de faire pencher la balance très tôt. Au final, Lausanne a remporté une victoire méritée par 9:6 et s'est assuré le championnat des moins de 17 ans.
Classement final
- Lausanne Aquatique
- Aquastar
- Lugano Aquatics
- SV Bâle
- SC Kreuzlingen
- SC Zoug
Le tournoi final à Bâle n'a donc pas seulement été un grand succès sportif, mais aussi, grâce au temps magnifique, un véritable moment fort pour tous les participants et les spectateurs.