Antonio Djakovic s'est assuré la troisième place au 200m nage libre en 1:46.32 et a remporté sa prochaine médaille européenne avec le bronze. Au 200m brasse, Lisa Mamié lui emboîte le pas et s'assure sa deuxième médaille à Belgrade en décrochant le bronze.
Au 200m nage libre, Antonio Djakovic a décroché une nouvelle médaille européenne. De manière impressionnante, il a su remonter à la troisième place grâce à un sprint final exceptionnel. Après sa course, Djakovic avoue, rayonnant de joie, qu'il ne s'attendait pas à cette médaille. Selon lui, ce 1:46.10 est un temps canon qu'il a pu établir dans ces conditions. Pouvoir réaliser un tel temps en pleine phase d'entraînement intensif en vue des Jeux Olympiques va donner à Djakovic beaucoup de confiance pour Paris. Le jeune Thurgovien de 21 ans, qui s'entraîne et vit depuis des années à Uster, a déclaré qu'il était très heureux et qu'il avait tout simplement tout donné dans les derniers mètres, ce qui s'est avéré payant à la fin avec la médaille de bronze.
Lisa Mamié a disputé sa finale du 200 m brasse juste après son coéquipier. Avec un temps de 2:26.32, elle a terminé sa course en troisième position et a remporté sa deuxième médaille de bronze à ces Championnats d'Europe. Elle n'a toutefois pas réussi à atteindre son grand objectif, à savoir passer sous la barre des minima olympiques à Belgrade. Elle était donc déçue après sa course. La porte des Jeux olympiques n'est cependant pas encore fermée. La Zurichoise a encore la possibilité d'être présente à Paris via les Universality Places. Cette règle stipule que chaque comité national olympique obtient une place de départ pour un homme et une femme, même sans avoir atteint le temps de qualification requis. Pour Lisa Mamié, c'est tout à fait envisageable, car aucune Suissesse n'a jusqu'à présent réussi à descendre en dessous d'une limite. La fédération et Swiss Olympic discutent actuellement et prendront une décision.
Marius Toscan était le troisième Suisse en lice ce soir en demi-finale du 200 m papillon. Comme lors des séries, il a réussi à établir un nouveau record personnel. En 1:58.47, il s'est classé 11e. Le jeune Saint-Gallois, qui suit un programme titanesque lors de ces championnats d'Europe, sera de nouveau en lice demain matin sur le 200 m 4 nages.
Toutes nos félicitations aux athlètes et à leurs entraîneurs pour ces superbes performances ! 👏🎉
Le programme de demain est le suivant :
Engagements suisses le 22 juin 2024
Séries à partir de 09h30
- 50m nage libre avec Tiago Behar
- 200m papillon avec Fanny Borer
- 100m dos avec Thierry Bollin, Flavio Bucca
- 200m 4-nages avec Jérémy Desplanches, Gian-Luca Gartmann, Marius Toscan
Demie-/finales à partir de 18h30
- évtl. 50m nage libre avec Tiago Behar (SF)
- évtl. 200m papillon avec Fanny Borer (SF)
- évtl. 200m 4-nages avec Jérémy Desplanches, Gian-Luca Gartmann, Marius Toscan (SF)
- évtl. 100m dos avec Thierry Bollin, Flavio Bucca (SF)
Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour la suite. On croise les doigts ! 🍀🤞 Allez la Suisse!
La SSR retransmettra en direct les parties du championnat d'Europe. SRF diffusera toutes les finales et demi-finales en direct, commentées depuis Zurich. Sur le web, elles seront montrées dans leur intégralité, une grande partie sera en outre visible sur SRF info. La RTS retransmettra toutes les finales/demi-finales sur le web sans les commenter. La RSI diffusera toutes les sessions sur le web. Les finales avec participation suisse seront commentées.