Jérémy Desplanches manque la limite pour les Jeux olympiques en demi-finale du 200m 4-nages, mais il sera en finale demain et aura une dernière chance de passer sous la barre des 1:57.94.
Ce soir, le ciel de Belgrade était pour une fois gris. Des orages se sont abattus sur la piscine extérieure du Milan Gale Muškatirović Sportcenter, bouleversant l'horaire de l'avant-dernière Evening Session de ces Championnats d'Europe de natation. Avec du retard à cause des interruptions, les nageurs suisses ont tout de même pu disputer leurs demi-finales à Belgrade.
Lors des séries du 200 m 4-nages, Jérémy Desplanches s'est qualifié de manière souveraine pour les demi-finales et a donc eu une nouvelle chance de passer sous la barre des minima olympiques. Il a toutefois manqué cet objectif. Son temps de 1:59.27 n'a malheureusement pas suffi. Mais comme il a terminé cinquième de la demi-finale, il s'est qualifié pour la finale de demain, où il aura une nouvelle fois l'occasion de battre le temps requis de 1:57.94. Gian-Luca Gartmann, qui était également en demi-finale du 200 m 4-nages, a réalisé une très belle course. Il a terminé sa demi-finale en 2:00.39, améliorant son record personnel de 0,73 seconde. En tant que neuvième, il a certes manqué la qualification pour la finale d'une place, mais le Zurichois de 21 ans s'est tout de même montré très satisfait de sa performance. Marius Toscan était également au départ des éliminatoires de cette discipline. Il n'a pas réussi à se hisser en demi-finale malgré une nouvelle performance personnelle. Il a terminé la course à la 22e place. Néanmoins, il sort très positif de ces championnats d'Europe, a déclaré le jeune Saint-Gallois après sa dernière course individuelle. Il termine ces championnats d'Europe avec un taux de meilleures performances personnelles de 100% et une 5e place dans sa discipline de prédilection, le 400m 4 nages.
Thierry Bollin, déjà qualifié pour les Jeux olympiques, a réalisé une course solide et contrôlée lors des séries du 100m dos et s'est qualifié sans problème pour la demi-finale de ce soir. Il a tout fait comme il fallait lors de sa série préliminaire. Il voulait arriver en demi-finale sans dépenser trop d'énergie, ce qu'il a réussi à faire, a-t-il déclaré après la course. Flavio Bucca s'est classé 25e des séries du 100 m dos et n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. Une fois arrivé en demi-finale, Thierry Bollin a toutefois manqué la qualification pour la finale qu'il visait. Le Bernois de 24 ans a déclaré qu'il n'était pas satisfait de son temps de 54,83, qui le plaçait au 11e rang. Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, il va continuer à travailler dur pour être prêt à Paris.
Au 200 m papillon dames, Fanny Borer a également passé les séries et s'est retrouvée ce soir en demi-finale. La Genevoise, qui s'entraîne et vit depuis des années à Mulhouse, a ainsi pu atteindre son objectif dans sa meilleure discipline. Fanny Borer a nettement amélioré son temps sur 200 m papillon par rapport aux séries et était très satisfaite de son temps de 2:14.70 et de sa 12e place. Elle a eu beaucoup de respect pour nager dans ces conditions extérieures, mais cela lui a peut-être donné une motivation supplémentaire pour terminer la course rapidement, a-t-elle déclaré après sa performance.
Tiago Behar, dont le temps de 23.48 sur 50m nage libre ne figurait pas parmi les 16 meilleurs d'Europe aujourd'hui, a quant à lui manqué la demi-finale. Il participera demain au relais 4x100m 4 nages avec Thierry Bollin, Gian-Luca Gartmann et Marius Toscan.
Toutes nos félicitations pour ces belles performances et encore bonne chance pour le dernier jour de compétition ! 👏🎉
Le programme de demain est le suivant :
Engagements suisses le 23 juin 2024
Séries à partir de 09h30
- 400m nage libre avec Vanna Djakovic
- 400m nage libre avec Antonio Djakovic
- Relais 4x100m 4 nages messieurs
Demie-/finals à partir de 18h30
- 200m 4 nages avec Jérémy Desplanches (F)
- évtl. 400m Freistil mit Vanna Djakovic (F)
- évtl. 400m Freistil mit Antonio Djakovic (F)
- évtl. Relais 4x100m 4 nages messieurs (F)
Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour la suite. On croise les doigts ! 🍀🤞 Allez la Suisse!
La SSR retransmettra en direct les parties du championnat d'Europe. SRF diffusera toutes les finales et demi-finales en direct, commentées depuis Zurich. Sur le web, elles seront montrées dans leur intégralité, une grande partie sera en outre visible sur SRF info. La RTS retransmettra toutes les finales/demi-finales sur le web sans les commenter. La RSI diffusera toutes les sessions sur le web. Les finales avec participation suisse seront commentées.