Lors de la dernière journée de compétition des championnatsd'Europe de natation à Belgrade, Antonio Djakovic a remportésa deuxième médaille de bronze au 400 m nage libre, médaillequi est la cinquième pour la Suisse. Un record.
Antonio Djakovic s'est retrouvé en finale du 400 m nage libre après saperformance souveraine lors des séries du matin. Le vice-championd'Europe 2022 de cette distance a disputé ces championnats pour faire lepoint sur son parcours vers Paris et s'était rendu à Belgrade sans ambitionde médaille. Mais au plus tard après sa médaille au 200m nage libre, onsavait que Djakovic, 21 ans, faisait partie des meilleurs d'Europe, même enpleine phase d'entraînement. Il l'a confirmé de manière impressionnantelors de la finale du 400m. Le Zurichois a amélioré son temps des séries deplus de deux secondes et a terminé la course en 3:47.62 à une superbetroisième place, s'assurant ainsi sa quatrième médaille européenne.
La soeur cadette d'Antonio, Vanna, avait participé à la compétition justeavant. La jeune femme de 18 ans, originaire d'Uster, a réussi à se qualifierpour la finale du 400 m nage libre lors de ses premiers championnats d'Europe. Elle y a amélioré de plus de deux secondes son meilleur tempsde 4:17.46 réalisé le matin lors des séries et a terminé la finale à unesuperbe sixième place en 4:15.32 ! Elle s'est dit très heureuse et trèssatisfaite de cette performance. La tactique qu'elle avait mise en place avecson entraîneur Pablo Kutscher avant le début de la course a super bienfonctionné et a conduit à ce succès.
Pas de course individuelle pour Desplanches à Paris
Plus tôt dans la soirée, Jérémy Desplanches a disputé sa finale du 200 m4-nages. Le Genevois de 29 ans a commencé la course en force. Premierà virer après 50 mètres, il était toujours en course pour une médaillejusqu'au virage du 150 mètres. Sur le parcours en nage libre, il a toutefoisdû se laisser dépasser par deux athlètes. Le médaillé de bronze olympiquede Tokyo a terminé la course à une solide cinquième place auxchampionnats d'Europe. Son temps de 1:59.04 n'a malheureusement passuffi pour passer sous la limite A visée pour la qualification olympique. Il atout donné pour atteindre son objectif, mais il est très déçu. Il a fait tout cequ'il pouvait et n'a pas de regrets à avoir. C'est certes très dur, mais c'est lesport. Bien qu'il n'ait pas atteint la limite individuelle, Jérémy Desplanches atout de même une bonne chance de participer aux Jeux de Paris en tantque nageur de relais. Ce n'était à l'origine qu'un plan B, mais il seraitheureux de pouvoir prendre le départ avec les garçons à Paris.
Quatre nageurs "Relay only" pour Paris
Avec la qualification du relais 4x200 m nage libre et du relais 4x100 m 4nages, Swiss Aquatics a la possibilité de proposer à Swiss Olympic jusqu'àquatre nageurs "Relay-Only" pour la sélection à Paris. Swiss Aquatics vamaintenant vérifier qui, sur la base du concept de sélection, remplit lescritères pour une place de relais et soumettra les propositionscorrespondantes à Swiss Olympic.
Lisa Mamié a également des chances d'aller à Paris
Lisa Mamié a également manqué de peu la limite A pour les Jeuxolympiques, aussi bien sur 100 mètres que sur 200 mètres, pendant laphase de sélection. Cependant, comme Lisa Mamié remplit les critères desélection via le critère d'universalité et qu'en tant que finaliste deschampionnats du monde et médaillée aux championnats d'Europe, ellerépond aux exigences de performance de Swiss Aquatics et de SwissOlympic, elle sera proposée par Swiss Aquatics à Swiss Olympic pour lasélection. Swiss Olympic annoncera les sélections définitives pour lanatation le 04 juin.
Conclusion du chef du sport de performance
Le bilan de ces championnats d'Europe est très positif, selon Markus Buck,responsable du sport de performance natation chez Swiss Aquatics. Lescinq médailles ont permis d'améliorer encore le record établi à Rome. Outreles médailles, l'état de forme actuel des participants olympiques déjàsélectionnés est très réjouissant et meilleur que prévu à ce stade de lapréparation. Antonio Djakovic et Roman Mityukov ont ainsi pu réaliser desuperbes temps en pleine phase d'entraînement, remporter des médailleset gagner en confiance. Le fait que Noè Ponti ait été freiné par une infectiona été très malheureux. Son excellent temps lors des séries, malgré sasanté fragile et sans affûtage, a cependant montré qu'il était absolumentsur la bonne voie. Mais ce qu'il faut surtout souligner, ce sont lesexcellentes performances des jeunes athlètes comme Vanna Djakovic,Gian-Luca Gartmann ou Flavio Bucca, qui se sont hissés jusqu'en demi-finale, ou même en finale, lors de leurs premiers championnatsinternationaux chez l'élite.
Toutes nos félicitations à toute l'équipe pour ces superbes performances 👏🎉 et nous leur souhaitons un bon retour à la maison et un bon repos ! Nous attendons Paris avec impatience ! 🤩