Erik Passerone remporte la médaille de bronze aux Championnats d'Europe juniors de Rzeszow et s'assure la première médaille de la plateform pour la Suisse lors d'un championnat international.
Le plongeur zurichois Erik Passerone, âgé de 15 ans seulement, a réalisé une excellente performance lors de la compétition d'aujourd'hui depuis la plate-forme des Championnats d'Europe juniors à Rzeszow, en Pologne, et remporte la médaille de bronze avec 394,60 points, la première médaille pour la Suisse lors d'un Championnat d'Europe junior depuis la médaille d'argent de Michelle Heimberg en 2018 à Helsinki et la toute première médaille lors d'un championnat international depuis la plate-forme.
En terminant huitième des éliminatoires le matin, il a réussi à se hisser en finale des 12 meilleurs jeunes plongeurs d'Europe avec brio. Avec quelques incertitudes lors de ses deux derniers sauts libres, il a laissé échapper un meilleur positionnement. Mais comme ses quatre sauts obligatoires, dont l'évaluation est prise en compte pour la finale, ont été irréprochables, il a créé une bonne base et une amélioration en finale était donc possible. Lors de la finale du soir, il a réussi ses quatre sauts libres de manière impeccable et a montré pourquoi il est considéré depuis longtemps comme le prochain grand talent suisse du plongeon. Après trois des quatre tours de la finale, Erik était même en course pour l'argent, mais il a été rattrapé par l'Italien Davide Barberi (399,15 points) lors du dernier saut. Cette finale de haut niveau a été remportée par le Britannique Robbie Wood (436,20 points).
Toutes nos félicitations à Erik et Saeid pour cette performance exceptionnelle et cette médaille de bronze bien méritée ! 😍💪
Juste après Erik, Aurélien Petoud et Kevin Sigona étaient à l'œuvre dans le plongeon synchrone du 3m. Les deux athlètes de la relève de Lausanne Aquatique ont réalisé une compétition solide, où il aurait été possible de faire mieux avec un peu plus de fortune. Néanmoins, leur performance a été convaincante et, avec une septième place et un score de 247,02, ils ont dépassé avec brio la norme de qualification.
Nous félicitons chaleureusement le duo et son entraîneur Alexis pour cette belle performance. 👏
Demain, Lara El Batt du 1m et Kevin Sigona du 3m seront en lice. Les préliminaires des filles débuteront à 10h et une éventuelle finale à 16h. Les garçons disputeront leurs éliminatoires à 12h et la finale à 17h.