Antonio DJAKOVIC of Switzerland competes in the Men's 200m Freestyle Heats during the Swimming competition held at the La Defense Arena during the Paris 2024 Olympic Games in Paris, France, Sunday, July 28, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Antonio Djakovic, 200m nage libre

Moins de 24 heures après sa grande déception sur 400m nage libre, Antonio Djakovic était à nouveau au départ de la compétition ce matin. Sur 200m, il était engagé dans la deuxième des quatre séries. Affaibli par la maladie, il lui a manqué un peu d'énergie sur 200m pour pouvoir mener la course jusqu'au bout et réaliser sa performance habituelle. Il a terminé la course en 1:47.46, soit 2 secondes de plus que son record de Suisse. Au final, il ne lui a manqué que 7 centièmes et une place pour se qualifier pour les demi-finales. C'est donc sur une nouvelle déception que se sont terminées ses courses individuelles lors de ces Jeux olympiques. Ce soir, il devra tout de même se tenir prêt en tant qu'athlète de réserve, au cas où un athlète devrait se désister à la dernière minute.

Après sa deuxième apparition à Paris, il a déclaré que la course s'était un peu mieux déroulée qu'hier, mais qu'aujourd'hui aussi, il avait manqué de force sur la fin. Il est toutefois fier d'avoir participé à la course et d'avoir donné le meilleur de lui-même après le revers d'hier et alors qu'il n'était pas en pleine possession de ses moyens. Il va maintenant se préparer pour les relais, afin de pouvoir représenter encore une fois la Suisse de la meilleure façon possible, avec l'équipe qui lui a donné beaucoup de force hier après la déception.

Lisa MAMIE of Switzerland competes in the Women’s 100m Breaststroke Heats during the Swimming competition held at the La Defense Arena during the Paris 2024 Olympic Games in Paris, France, Sunday, July 28, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Lisa Mamié, 100m brasse

Ce matin, Lisa Mamié a pris le départ du 100m brasse. Sa première apparition dans l'arène de La Défense a été honorable et elle ne s'est pas montrée mécontente de son résultat. Le 100m n'est pas sa discipline préférée, c'est bien connu. Après sa performance, elle a déclaré qu'elle était trop fébrile sur cette distance et qu'elle n'arrivait pas à gérer ses mouvements aussi efficacement que sur le 200m. Cette course devait lui servir de point d'entrée dans la compétition. Il était déjà clair au préalable qu'une qualification pour la soirée serait difficile. Elle voulait donc profiter de cette course pour entrer dans la compétition et donner le meilleur d'elle-même. Comme prévu, elle n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. Avec un temps de 1:07.65, elle s'est classée 23e. Dans sa course principale, le 200 m brasse, elle aura à nouveau l'occasion de se qualifier pour les demi-finales le 31 juillet.

Thierry BOLLIN of Switzerland competes in the Men's 100m Backstroke Heats during the Swimming competition held at the La Defense Arena during the Paris 2024 Olympic Games in Paris, France, Sunday, July 28, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Thierry Bollin, 100m dos

Deux Suisses étaient en lice ce matin dans les séries du 100 m dos. Thierry Bollin, qui a réalisé son grand rêve en se qualifiant pour les Jeux olympiques, n'a pas réussi à réaliser la performance qu'il espérait en se classant 26e avec un temps de 54"35. Le Bernois de 24 ans s'était déjà senti mieux qu'aujourd'hui, a-t-il déclaré, déçu, après avoir manqué la qualification pour les demi-finales. Il a sans doute un peu trop négligé sa technique, car il voulait absolument atteindre cette demi-finale. C'est d'autant plus frustrant qu'il s'agissait déjà de sa course principale.

Sa deuxième course individuelle, le 50m nage libre du 1er août, n'est qu'une course supplémentaire, et il n'y voit aucune chance de qualification.

Roman MITYUKOV of Switzerland prepares himself before competing in the Men's 100m Backstroke Heats during the Swimming competition held at the La Defense Arena during the Paris 2024 Olympic Games in Paris, France, Sunday, July 28, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Roman Mityukov, 100m dos

Pour le deuxième Suisse, Roman Mityukov, la course ne s'est pas non plus déroulée comme prévu. Pour cet ambitieux spécialiste du dos, l'objectif était de se qualifier pour les demi-finales, même sur sa distance plus faible. Malheureusement, le Genevois n'a pas pu se rapprocher de son meilleur temps. Celui-ci lui aurait permis de se qualifier sans problème pour la demi-finale. Il a cependant terminé la course en 53.94, soit 6 dixièmes de plus que son record de Suisse, et a manqué d'un cheveu la qualification pour la soirée avec ce temps. Avec seulement un centième de seconde de retard sur la 16e place, le Genevois doit se contenter de la position de nageur de réserve. Interrogé sur les possibilités d'amélioration pour sa deuxième course, il a indiqué qu'il allait analyser sa course avec son entraîneur et voir s'il y avait quelque chose à améliorer. Lui-même ne peut pas encore en dire trop juste après sa course. Il est déçu d'avoir manqué la demi-finale, mais il va maintenant se concentrer sur sa course principale. Il est confiant quant à la possibilité d'y atteindre ses objectifs. Le Genevois, qui fêtera son 24e anniversaire le 30 juillet, disputera sa deuxième course individuelle le 31 juillet dans sa discipline de prédilection, le 200 m dos.

Nous félicitons les athlètes pour leurs performances et leur souhaitons beaucoup de succès, ainsi qu'un peu plus de chance pour les prochaines courses !