Jeremy DESPLANCHES of Switzerland competes in the Men's 200m Individual Medley (IM) Heats during the Swimming competition held at the La Defense Arena during the Paris 2024 Olympic Games in Paris, France, Thursday, Aug. 1, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Jérémy Desplanches se qualifie de manière souveraine pour la demi-finale en se classant neuvième grâce à une forte performance lors de sa série du 200m 4 nages. Thierry Bollin réalise son meilleur temps personnel sur 50 m nage libre, mais ne se qualifie pas pour les demi-finales. 

Jérémy Desplanches a disputé ce matin les séries du 200 m 4 nages et a réussi à se qualifier pour les demi-finales grâce à une performance solide. Dans la même série que la superstar française Léon Marchand, il a pu tenir ses adversaires en respect pendant les 150 premiers mètres et a viré en tête avant les 50 derniers mètres. Sur le parcours de nage libre, il a certes encore dû se laisser dépasser par quelques concurrents, mais il a pu se qualifier de manière souveraine pour la session du soir grâce à son temps de 1:58.46 (neuvième). Après avoir manqué la qualification directe pour ces Jeux olympiques et n'avoir pu participer au 200 m 4-nages que grâce à l'invitation de World Aquatics, le médaillé de bronze de Tokyo a pu légitimer cette invitation grâce à cette performance convaincante. Jérémy a commenté que c'était un moment très émouvant pour lui. C'était une très bonne course. Seuls les 50 derniers mètres n'ont pas été à la hauteur. Il a tout donné et souhaite réaliser la meilleure performance possible dont il est capable en ce moment. Le Genevois de bientôt 30 ans a confirmé qu'il était très satisfait de sa course et qu'il se réjouissait de pouvoir disputer une nouvelle demi-finale, huit ans après sa première demi-finale dans la même discipline.

Facebook

Mit dem Laden des Beitrags akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von Facebook.
Mehr erfahren

Beitrag laden

Thierry BOLLIN of Switzerland and Warren Adam Lawrence (DMA) compete in the Men's 50m Freestyle Heats during the Swimming competition held at the La Defense Arena during the Paris 2024 Olympic Games in Paris, France, Thursday, Aug. 1, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Par ailleurs, avec Thierry Bollin, un autre Suisse était en lice ce matin dans sa course supplémentaire du 50m nage libre. Le 50m nage libre est la seule distance de sprint au programme des Jeux Olympiques. Sa discipline de prédilection, le 50m dos, n'est pas au programme. Alors que sa performance sur 100m dos ne s'était pas déroulée comme il le souhaitait, il a pu sortir du bassin aujourd'hui, satisfait. Le Bernois a remporté sa série en 22.95s, améliorant ainsi son record personnel de plus de 4 dixièmes de seconde. Même si avec ce temps, il était loin d'une qualification pour les demi-finales, il s'est montré ravi de sa performance. Le fait qu'il ait pu faire une bonne course après le 100 m dos, qui n'avait pas été très bon, est une bonne chose. Cela le réjouit, c'est cool. Les demi-finales sont certes loin [il lui manquait 1.01s pour se qualifier], mais il ne s'entraîne pas souvent pour cette discipline. Mais il pourrait bien s'imaginer y investir davantage à l'avenir, afin de s'améliorer encore sur ce 50 m nage libre.

Ce soir, deux Suisses seront donc en lice à La Défense Arena. A 20h38, Roman Mityukov se battra pour les médailles du 200m dos. Jérémy Desplanches sera en lice à 21h55 sur 200m 4 nages.

Nous les félicitons chaleureusement pour leur performance de ce matin et leur souhaitons beaucoup de succès pour ce soir !