Médaille de bronze olympique - Performance exceptionnelle de Roman Mityukov sur 200 m dos !
Roman Mityukov a fait jubiler la Suisse le jour de la fête nationale. Il s'est assuré la médaille de bronze du 200 m dos et a ainsi pu atteindre le grand objectif pour lequel il avait travaillé ces dernières années.
Décontracté comme à son habitude, le Genevois de 24 ans a pris le départ à 20h38 sous les applaudissements nourris des 17 000 fans de natation présents à la Défense Arena et n'a laissé transparaître aucune nervosité. Il s'est lancé dans sa finale du 200 m dos avec un grand objectif en tête. Il a réalisé une excellente course. Alors que ses concurrents cherchaient le salut dans la fuite, il est resté fidèle à lui-même, a nagé selon la tactique de course établie au préalable avec son entraîneur Clément Bailly et a fait confiance à son énorme vitesse finale. Alors qu'il était encore en cinquième position au dernier virage, il est parti à l'assaut et a remporté sa médaille de bronze en 1:54.85. Avec ce temps, il a également battu son record de Suisse (1:55.34) d'une demi-seconde. La quatrième médaille olympique de natation de l'histoire pour la Suisse est donc devenue réelle.
Roman se dit incroyablement fier d'avoir pu remporter cette médaille. Tout ce travail acharné, tous ces kilomètres dans le bassin ont maintenant porté leurs fruits. Cette saison a été si dure, l'entraînement difficile, le fait de se lever tôt, toute cette souffrance. Cette médaille est une immense satisfaction. Le fait d'avoir fait son chemin et d'avoir pu montrer de quoi il était capable, même si beaucoup n'ont pas cru en lui pendant longtemps parce qu'il était un peu plus petit que la plupart des autres nageurs, le rend fier de lui.
Nous tirons notre chapeau devant cette performance exceptionnelle et sommes incroyablement fiers de toi, Roman ! Tu as vraiment mérité cette médaille !
Plus tard dans la soirée, Jérémy Desplanches était en lice pour la demi-finale du 200 m 4 nages. Pour le Genevois, qui mettra un terme à sa magnifique carrière après ces Jeux, il pourrait s'agir de sa dernière course individuelle. Desplanches a commencé sa course en force et, comme lors des séries, il a pu rester dans le peloton de tête jusqu'au dernier virage. Mais il n'a pas réussi à se surpasser dans les 50 derniers mètres et a terminé sa demi-finale en sixième position, à la 13e place du classement général. Il n'a donc pas réussi à se qualifier pour la finale et c'était effectivement sa dernière course individuelle.
Nous le félicitons pour cette belle performance et le remercions d'ores et déjà pour tous ses mérites en faveur de la natation suisse et tirons notre chapeau pour sa grande carrière. En tant que précurseur de Noè, Antonio et Roman, il n'a pas peu contribué aux succès de ces jeunes talents d'exception. Nous attendons avec impatience son entrée en lice samedi dans le relais 4x100 m 4-nages.