Gerardo Tirri convainc lors des Championnats du monde juniors en eau libre sur 5 km avec une belle performance et se classe à une excellente quatrième place.
Lors des Championnats du monde juniors de natation en eau libre à Alghero en Sardaigne (ITA), Gerardo Tirri de Lugano, âgé de 15 ans seulement, a réalisé une belle performance et s'est classé à une excellente quatrième place dans sa course. Jusqu'à présent, le talentueux nageur tessinois s'est surtout fait remarquer par ses excellentes performances lors des compétitions en piscine et s'est également qualifié pour ces Championnats du monde grâce à sa performance sur 1500 m aux CS en grand bassin 2024.
Pour sa première course internationale en eau libre, il a parfaitement géré sa course et, même un peu trop bien, ses réserves d'énergie. Tirri a commencé la course avec retenue, puis a réussi à dépasser ses adversaires les uns après les autres jusqu'à se retrouver en quatrième position. A la bouée d'orientation, à 500 mètres de la fin, il a voulu lancer son sprint final et la chasse aux médailles, mais en nageant dans le groupe, il a raté la bouée et s'est donc retrouvé soudainement à la plaque d'arrivée, avec beaucoup d'énergie et de réserves. Il a terminé les 5 kilomètres 59:58.9, manquant le podium de seulement 1,1 seconde. Sa déception n'était pas seulement énorme à cause de la médaille manquée de si peu, mais aussi parce qu'il avait encore des réserves à la fin. Le fait qu'il ait pu réaliser le meilleur résultat d'un Suisse lors d'un championnat junior en eau libre n'était guère réconfortant. Seules les mots de Ferry Weertmann, champion olympique à Rio, ont un peu remonté le moral de l'ambitieux tessinois. Nous le félicitons chaleureusement pour ce magnifique résultat et lui souhaitons beaucoup de succès pour tout ce qui va suivre !
La course s'est déroulée de manière moins réjouissante pour Jacy Söllner. Le Saint-Gallois, qui souffre de problèmes de santé, a perdu le contact avec les leaders après un bon départ et a terminé la course en 28e position, à 3,5 minutes du vainqueur.
Chez les femmes de la catégorie 14-15 ans, deux athlètes suisses, Maria Mitbauer et Nina Mani, étaient également au départ. Elles ont réussi une belle performance et ont pu, comme Gerardo, s'améliorer vers la fin de la course. Maria s'est classée dans le top 15 et a terminé 14e avec un temps de 1:05:25.7, tandis que Nina Mani s'est classée 19e (1:07.58.4) parmi les 20 meilleures du monde.
Dans la catégorie des 16-17 ans, Tobias Birrer a pris le départ sur 7,5 km et était parmi les plus jeunes de sa catégorie. Il a pu rester dans le milieu du peloton pendant toute la course et a terminé la course en 26e position après 1:25:42.9, , après avoir gagné une place dans le sprint final.
Nous félicitons chaleureusement Gerardo pour sa superbe quatrième place et toute l'équipe pour ses performances.
Dimanche, Gerardo, Tobias, Nina et Maria participeront encore au relais 4x1500m. Nous leur souhaitons beaucoup de succès !
Vous trouverez les listes des résultats complètes ici.