Chers partenaires de Swiss Aquatics, chers clubs, chers coachs J+S
A partir de 2025, les nouveaux manuels J+S (données d'accès via le module news de Swiss Aquatics sous "autres liens") seront enseignés dans le cadre des cours de moniteur·trice·s J+S. Actuellement, nous (J+S, Swiss Aquatics, swimsports, SSS) sommes dans une phase dite de "transmission" et élaborons, au sein de groupes de travail, de nouveaux critères et contenus pour la formation et le perfectionnement J+S dans le domaine des sports aquatiques. Des mises à jour sur les formations et les informations destinées aux expert·e·s J+S suivront.
Après un examen et une évaluation approfondis, nous avons décidé de supprimer l'examen d'admission J+S dans les sports aquatiques à partir de 2025. Cette décision a été prise sur la base de plusieurs facteurs, notamment les commentaires des expert·e·s J+S, des participant·e·s et d'autres groupes d'intérêt, ainsi qu'une analyse approfondie des besoins et exigences actuels dans le domaine des sports aquatiques et de la nouvelle conception de la formation J+S.
A partir de 2025, l'examen d'admission sera remplacé par des "compétences d'entrée" pour le cours de moniteur·trice·s J+S, qui devront être remplies pour pouvoir s'inscrire au cours. Ces compétences ne sont toutefois pas vérifiées lors du cours de moniteur·trice·s lui-même. En s'inscrivant dans la BDNS, les coachs J+S confirment que les participant·e·s apportent et remplissent ces compétences. Les critères d'admission comprendront donc, outre la confirmation des compétences d'entrée, "uniquement" l'apport des compétences en matière de sécurité aquatique (BLS-AED, SSS Basis Pool et SSS Plus Pool).
La suppression de l'examen d'admission présente plusieurs avantages, notamment :
- Simplification du processus d'entrée : sans examen d'admission, la voie vers la participation au programme J+S devient plus simple et plus accessible pour les moniteur·trice·s.
- Allégement de la charge de travail des bénévoles : la suppression de l'examen d'admission pour les sports aquatiques contribue à alléger la charge de travail de nos entraîneur·e·s et moniteur·trice·s de sports aquatiques bénévoles en raccourcissant le parcours de formation et les jours de présence et en réduisant les répétitions.
- Plus d'auto-responsabilité et de co-responsabilité : avec les nouvelles compétences d'admission, les participant·e·s et surtout les clubs sont rendus coresponsables du fait que les futurs moniteur·trice·s J+S remplissent les compétences d'admission exigées.
Nous sommes convaincu·e·s que ce changement aura un impact positif sur la formation dans le domaine des sports aquatiques et qu'il soulagera le bénévolat à l'avenir grâce à un parcours de formation simplifié.
Les personnes qui souhaitent suivre un cours de moniteur·trice·s J+S en 2024 continueront à passer l'examen d'admission.
Si vous avez des questions ou des requêtes, nous serons à votre entière disposition.
Nous vous remercions de votre soutien et de votre collaboration!
Salutations Sportivés
J+S, Swiss Aquatics, SSS et swimsports