EWPC 2018 Men

Tournoi Interrégional U16 – Un week-end intense à Carouge

Le tournoi interrégional U16 2024 s'est déroulé à Carouge le week-end du 9-10 novembre et a vu la participation de cinq sélections des régions RSI, ROS, ROZ, RZW et RSR.

Jour 1 – Une ouverture riche en rebondissements

La première journée a débuté le samedi 9 avec le match entre la selection RSR et la sélection RZW dirigée par les arbitres Massimo Castrilli et Branko Bjelanovic. Malgré l'engagement et la force de la sélection RZW, le match a immédiatement pris une tournure négative pour RZW, qui a dû s’incliner les deux premières mi-temps avec un score de 24:2. A la pause, l'équipe RZW a essayé de retrouver l'ordre et la lucidité, mais la sélection RSR était déterminée et n'a laissé aucun espace, gagnant le match avec un score de 49:2, ce qui met en évidence la nette différence technique entre les deux équipes, mais ne met pas en évidence l'engagement et les compétences exprimées par RZW.

Le match de 15h entre RZO et ROS, dirigé par Massimo Castrilli et Kresimir Butic, a été tout à fait différent, le jeu et le résultat étant toujours en équilibre et avec des alternances incroyables. Ceci est démontré par les résultats des deux premières mi-temps, où après une première mi-temps où le score partiel était de 4-2 pour RZO, dans le deuxième quart temps l'équipe ROS a été capable de renverser le résultat avec un bon jeu et une bonne compréhension de l'équipe, terminant la mi-temps avec une avance de 9-7 (scores 4-2 ; 4-7).

La pause de la mi-temps a ramené les équipes dans l'eau avec détermination et le match est resté équilibré, avec le RZO qui a réussi à terminer le troisième temps avec un score de 4:3 mais toujours en retard 11:12 dans le score final. Dans la quatrième et dernière quart, la fatigue se fait sentir et le RZO se démarque et émerge, terminant avec un partiel de 5 à 2 qui lui permet de remporter le match 16 à 14.

Le troisième match opposait les sélections RSI et RZW été dirigées par les arbitres Kresimir Butic et Branko Bjelanovic. Ce match a également été à sens unique, la RZW ne parvenant jamais à inquiéter les joueurs tessinois, qui ont mené le match de bout en bout, réalisant même quelques belles actions, mais permises par un adversaire quelque peu à la merci des événements.

Le dernier match de la première journée était celui entre RSR et RZO, dirigé par Kresimir Butic et Branko Bjelanovic, qui ont eu fort à faire pour gérer un très beau match avec d'énormes alternances durant les quatre temps. Le match a commencé sur un rythme rapide et des alternances rapides avec un résultat toujours en equilibre et les partiels des deux premiers quarts-temps l'ont confirmé (3-3 ; 0-0). La pause a permis aux joueurs de reprendre leur souffle et de revenir sur le terrain à tête reposée. Le troisième temps démarre avec une RSR bien décidée à fermer le jeu et qui remporte d'ailleurs le temps 4-0.  Pendant le dernier quart Les athlètes de la RSR se convainquent que la partie est gagnée , et se sont probablement relâchés et ont laissé trop d'espace à leurs adversaires. Le derniere quart voie la victoire 5:1 de RZO et  termine le match sur un score nul 8-8, avec un grand  spectacle. Le résultat final aurait dû être un match nul, mais les règles internationales, et non les règles du tournoi, prévoient des pénalités et les entraîneurs des deux équipes sont d'accord avec les arbitres. Le match s'est donc terminé sur le score de 10 à 12 pour le RZO, avec une série de pénalités très tendue qui a vu les joueurs de la RSR manquer deux pénalités et les joueurs du RZO les marquer toutes.

Jour 2 – Des matchs décisifs pour le classement final

La deuxième journée s'est ouverte le dimanche avec le premier match entre les sélections ROS et RSI dirigé par les arbitres  Martin Mravik, Kresimir Butic. Ce match est également équilibré et spectaculaire. Le premier quart se termine sur une égalité parfaite à 2-2 avec un équilibre clair mais aussi une certaine tension. Dans le deuxième quart, ROS a pris une avance précoce, également grâce à quelques erreurs trop nombreuses de ses adversaires, et a atteint la mi-temps en menant 7-5. Le troisième quart a commencé avec beaucoup de buts et d'occasions de marquer des deux côtés, mais ROS a augmenté son avantage et a mis le sceau final sur le match, en prenant une avance de 14-9.

Dans le dernier quart, RSI a tenté l'impossible en forçant le jeu et en donnant de la vitesse, mais malheureusement ils n'ont pas pu combler l'écart et le match s'est terminé par une victoire de ROS 19-13.

Le deuxième match de la journée opposait les sélections RZO et RZW, diriger par les arbitres Martin Mravik et Kresimir Butic. Une fois de plus, la sélection RZW n'a pas réussi à rivaliser malgré l'engagement et la forte volonté de ses joueurs et s'est inclinée sur le score de 32-2.

Dans le match suivant, les sélections RSR et RSI se sont affrontées dans un match délicat dirigé par Martin Mravik, Branko Bjelanovic . Le match a commencé par une domination de la sélection RSR, qui a remporté les deux premiers quarts-temps sur le score de 8:1, hypothéquant la victoire grâce à un jeu rapide et efficace. Après la pause en milieu de match, le retour est brutal pour la RSR, qui perd le troisième quart 4 à 2, en jouant de manière déconcentrée et en laissant des espaces aux joueurs adversaire. Le dernier quart voit la RSR se réveiller et reprendre les rênes du match, le clôturant par une victoire 15 à 7.

Dans le quatrième match de la journée, sous la direction de Kresimir Butic et Martin Mravik, les sélections RZW et ROS se sont affrontées, ROS jouant pour la troisième place du classement. Le match, bien que divertissant et équitable, a de nouveau vu la sélection RZW s'incliner 32-2, ce qui fixe la dernière place du classement pour RZW et place ROS dans l'attente du prochain match pour voir s'il sera capable d'atteindre la troisième place du classement et le podium.

Le cinquième match diriger par Branko Bjelanovic et Kresimir Butic, a vue s’affronter la sélection RZO (leader du classement) et la sélection RSI visant la troisième place. Le match a commencé par un lourd 7:1 en faveur de la sélection RZO, qui commençait à voir la victoire dans le tournoi. Le match s'est poursuivi dans les quarts suivants avec la domination de la sélection RZO qui a terminé sans souffrir avec une victoire 19-4. Avec ce résultat, le RZO consolide sa première place et se confirme comme l'équipe invaincue du tournoi. Pour le RSI, la troisième place disparaît.

Dans le dernier match du tournoi, les hôtes RSR affrontaient ROS, un match dirigé par Kresimir Butic, Branko Bjelanovic. Le match met en jeu la deuxième position au classement et reste donc extrêmement serré jusqu'à la fin du troisième quart. Dans les deux premiers quarts, les deux équipes sont équilibrées et se partagent les victoires. La RSR commence le match avec verve et confiance et remporte le quart 5 à 3. L'équilibre se maintient dans le deuxième quart, mais cette fois le manque de concentration  des athlètes romandes permet à ROS de les dépasser, de gagner le deuxième quart 5 à 1 et de terminer la moitie du match avec une avance de 8 à 6. La pause a cependant réveillé la sélection RSR et ses joueurs, qui, rafraîchis et confiants, ont commencé à multiplier le jeu et les occasions, mettant leurs adversaires en difficulté et renversant le résultat avec un partiel de 8 à 4. La surprise et la réaction ont mis en difficulté ROS, qui n'a pas pu réagir même dans le dernier quart, perdant même celui-ci avec un résultat de 6 à 2. Le match s'est terminé par une victoire de RSR 20-14, donnant à la sélection romande la deuxième place et permettant à RSR de monter à nouveau sur le podium du tournoi U16.

Les Romande récriminent sur les pénalties, car le règlement interne ne les prévoyait pas et ils auraient donc gagné le tournoi à la différence de buts, mais dans l'immense esprit sportif dans lequel s'est déroulé le tournoi, ils considèrent la deuxième place comme une victoire.

Classement final
  • RZO – 8 points, 4 victoires (dont 1 aux tirs au but), différence de buts : +49
  • RSR – 6 points, 3 victoires (1 défaite aux tirs au but), différence de buts : +59
  • ROS – 4 points, 2 victoires, différence de buts : +16
  • RSI – 2 points, 1 victoire, différence de buts : -2
  • RZW – 0 point, 4 défaites

Le classement des meilleurs buteurs a été remportée par Gian Kluser du Club SC St. Gallen avec 16 buts et à la deuxième place Omael Jaquier du Club Carouge Natation avec 14 buts.

Organisation et esprit sportif

Le tournoi s'est déroulé dans une ambiance amicale et compétitive, mettant en valeur les talents des différentes équipes et offrant des matchs d'une grande intensité et technicité, ce qui est de bon augure pour l'avenir des équipes mais surtout des athlètes.

L'organisation, qui, tout au long du tournoi, s'est montrée à la hauteur de la tâche a également connu quelques problèmes techniques qui ont été gérés de manière professionnelle, notamment lors d'une panne technique du système informatique. L’organisation, les entraineurs des deux équipes et l'arbitre international Massimo Castrilli, présent à la fois en tant qu'arbitre et représentant de la RSR, ont fait preuve d'un grand professionnalisme lors de la décision sur le penalty sur le match décisif entre RSR et RZO.

Nous remercions aussi la Ville de Carouge d'avoir mis ses infrastructures à la disposition des jeunes poloistes pour cette compétition.

Le Tournoi Interrégional U16 2024 a été une vitrine impressionnante du talent et du potentiel des jeunes athlètes suisses, promettant un bel avenir pour la discipline. Bravo à tous les participants !

Texte: Claudio Cecchet et Marin Katchamakov
Images: Miriam Rutz