Après avoir annoncé cet été qu'il ne plongerait plus dans les bassins pour les grandes compétitions, Jérémy Desplanches vient d'annoncer la fin définitive de sa carrière de nageur.
Avant les Jeux olympiques de Paris, le Genevois de 30 ans avait déjà annoncé qu'il s'agissait de sa dernière grande compétition internationale. Après avoir envisagé ces dernières semaines de nager encore de petites compétitions, Jérémy Desplanches a décidé de ne plus participer à aucune autre course et de mettre un terme définitif à sa carrière. Après avoir eu l'occasion de présenter plusieurs exposés au cours des dernières semaines, il s'est rendu compte qu'il avait davantage envie de transmettre son savoir et d'aider les jeunes athlètes à atteindre le plus haut niveau grâce à son expérience que de nager lui-même pour réaliser de meilleurs temps.
Jérémy Desplanches est l'un des nageurs suisses les plus talentueux de l'histoire. Grâce à son talent et à un travail acharné, il s'est hissé au sommet de la hiérarchie mondiale et a démontré que les athlètes d'une petite nation de natation comme la Suisse pouvaient eux aussi remporter de grands succès sur la grande scène de la natation. Il est par exemple devenu champion d'Europe de « son » 200 m 4-nages en 2018, a décroché le titre de vice-champion du monde l'année suivante à Gwangju et a également remporté l'argent aux championnats d'Europe de Budapest en 2021. Son plus grand et plus beau succès a sans doute été la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
Avec tous ces succès, le sympathique Romand n'a pas seulement ouvert la voie, sur le plan sportif, aux nageurs de haut niveau actuels Roman Mityukov, Noè Ponti ou Antonio Djakovic. En tant que capitaine de l'équipe nationale suisse pendant de nombreuses années, il les a soutenus sur leur chemin vers l'élite également en tant que personnalité forte en dehors du bassin de compétition et a représenté les intérêts des athlètes comme représentant des athlètes au sein du comité central de la fédération nationale Swiss Aquatics.
Aujourd'hui, ce chapitre de la vie de Jérémy Desplanches est définitivement clos. Sa carrière exceptionnelle a été honorée hier soir par sa ville natale, Genève, lors de la « Nuit du sport genevois », au cours de laquelle son ancien coéquipier et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris Roman Mityukov et son ancien entraîneur Clément Bailly ont également reçu des distinctions.
Sa retraite doit faire le bonheur des enfants
Sa démission ne doit pas seulement déclencher des larmes d'adieu, mais aussi faire sourire les enfants. Jérémy Desplanches s'engage dans des activités d'utilité publique, notamment pour la fondation Theodora. Cette fondation a été créée dans le but d'offrir aux enfants hospitalisés et aux institutions pour enfants handicapés des rires, de la joie et de précieux moments de dépaysement. Comme il n'a désormais plus besoin de ses combinaisons de compétition, il va mettre en vente ses combinaisons encore en bon état, en les signant, a annoncé Desplanches. Les bénéfices de cette action seront reversés à la fondation afin de pouvoir continuer à offrir quelques moments de joie insouciants à de nombreux enfants.
Vous trouverez le lien vers son projet avec la fondation Theodora ici.
Nous félicitons Jérémy pour sa magnifique carrière et le remercions chaleureusement pour tout ce qu'il a fait pour la natation et tous les nageurs:-euses en Suisse. Bonne chance pour ton avenir !