Noe PONTI of Switzerland celebrates after winning in the Men's 100m Individual Medley (IM) Final during the 2024 World Aquatics Swimming Championships (25m) in Budapest, Hungary, Friday, Dec. 13, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Yes, he did it again ! Noè Ponti est devenu double champion du monde à Budapest. Le Tessinois de 23 ans a remporté le titre au 100 mètres quatre nages, 19 minutes seulement après sa performance convaincante en demi-finale du 100 mètres papillon. Le Bernois Thierry Bollin se classe à une solide huitième place lors de la finale du 50 mètres dos.

Quelle soirée pour le champion du monde suisse et détenteur du record du monde du 50 mètres papillon, Noè Ponti. Vingt minutes seulement après sa demi-finale sur la double distance, le Tessinois au service du SC Uster a remporté de manière sensationnelle son deuxième titre lors de ces championnats dans la capitale hongroise en battant le record de Suisse sur 100 mètres 4-nages (50,33s). Mercredi soir, il avait remporté son premier titre mondial sur 50 mètres papillon en battant le record du monde.

« Je suis très heureux de ce deuxième titre. Je savais que ce serait assez difficile. J'ai simplement tout donné. Lors de la dernière phase subaquatique, j'ai nagé méga », a-t-il déclaré après ces deux courses exigeantes. Aucun de ses concurrents ne s'est approché de la qualité de Noè dans la phase d'immersion. Pendant la courte pause entre les deux courses, il a nagé un peu, bu un peu, attendu et « bien sûr, il est revenu au départ avec son maillot de bain mouillé ».

Deux fois la même tactique

Lors de la deuxième demi-finale du 100 mètres papillon, Noè s'est lancé dans la course avec la même tactique que lors des séries du matin. Aborder la course de manière contrôlée et accélérer sur les « 25 derniers mètres ». Le soir, il a fini sa course avec le meilleur temps général des 16 demi-finalistes. Ce n'était pas facile de se concentrer sur le 100 papillon, je voulais bien nager les deux courses. Et je devais être assez rapide pour même atteindre la finale ». C'est ce qu'il a fait ! La finale du 100 mètres papillon aura lieu demain samedi soir à 17h40.

Thierry Bollin huitième aux championnats du monde grâce à une belle performance

Le spécialiste du dos Thierry Bollin du Schwimmklub Bern a disputé sa première finale de championnats du monde sur 50 dos. En demi-finale, il avait encore abaissé son record de Suisse de 0,36 secondes, ce qui lui avait valu la 3e place overall. En finale, il n'a pas réussi à égaler cette magnifique performance. Avec 22,97s - son deuxième meilleur temps à ce jour - il s'est classé à une excellente 8e place, au milieu de l'élite mondiale. « D'un côté, je suis un peu frustré, mais d'un autre côté, je suis très fier d'être arrivé jusqu'ici », a déclaré le médaillé de bronze des championnats d'Europe en petit bassin 2023 à Otopeni, en Roumanie. « Je suis content que mes parents aient été là. C'est bien de pouvoir créer des souvenirs ensemble », a déclaré le fils d'un violoniste et d'une directrice de musée.

Noe PONTI of Switzerland celebrates with his teammate Antonio Djakovic after winning in the Men's 100m Individual Medley (IM) Final during the 2024 World Aquatics Swimming Championships (25m) in Budapest, Hungary, Friday, Dec. 13, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Louis Droupy en quête de constance

En revanche, le rookie des championnats du monde Louis Droupy n'a pas réussi à réaliser sa meilleure performance. En 2:12,78, il est resté plus de deux secondes au-dessus de son meilleur temps de novembre de cette année sur 200 mètres brasse. Il s'est ainsi classé 33e. "Je ne suis pas mécontent de mon temps. Il me manque toujours la constance sur 200 mètres. Je dois travailler sur ce point », a déclaré le nageur de Lausanne Aquatique à propos de son résultat. Demain matin, le Romand de 23 ans, qui terminera l'été prochain son bachelor en sciences criminelles à l'Université de Lausanne, participera encore au 50 mètres brasse et, dimanche, au relais 4x100 mètres quatre nages.

Les engagements de demain de l'équipe suisse se présentent comme suit:

Louis Droupy

  • 50m brasse : Séries, 11h02 (évtl. demi-finales à partir de 17h57)

Noè Ponti

  • 100m papillon : Finale, 17h40

Marius Toscan

  • 400m 4 nages : Séries, 09h35 (évtl. finale à partir de 18h42)

 

Nous félicitons chaleureusement tous les athlètes et leurs entraîneurs ainsi que toute l'équipe pour ces superbes performances et leur souhaitons beaucoup de succès pour demain. Nous croisons les doigts !

RSI retransmettra les compétitions en direct. Les séries seront à regarder en streaming à partir de 9 heures. Les finales pourront être suivies à la télévision sur RSI LA2 à partir de 17h30.

Vous trouverez ici toutes les informations sur l'événement.