Le vice-champion d'Europe 2022 du 200m nage libre, âgé de 21 ans, se qualifie aisément pour la finale de demain soir. Lisa Mamié, championne d'Europe en titre du 200m brasse, pourra également se battre pour les médailles demain.
Antonio Djakovic a fait preuve de sérénité lors de sa demi-finale. Il s'est volontairement retenu sur les 150 premiers mètres, avant de se lâcher sur les 50 derniers mètres. Il a terminé sa course en deuxième position, ce qui signifie à chaque fois une qualification directe pour la finale, en 1:47.31. Il était certes très fatigué et ne se sentait pas tout à fait en forme jusqu'à la veille de la course, raison pour laquelle il a choisi cette tactique. Il a néanmoins pris du plaisir à concourir et se réjouit de pouvoir à nouveau donner le meilleur de lui-même demain.
Pour la vice-championne d'Europe du 100 m brasse, Lisa Mamié, sa deuxième demi-finale était déjà au programme ce soir. Elle a nettement amélioré son temps par rapport au matin et a terminé sa demi-finale en 2:26.34. Elle était un peu plus reposée que lors des séries. Après avoir remporté une médaille pleine d'émotions, elle n'avait guère trouvé le sommeil la nuit dernière. Bien reposée, elle mettra tout en œuvre demain pour gagner les secondes qui lui manquent pour atteindre la limite olympique.
Julia Ullmann a réalisé une bonne course de demi-finale sur 100 m papillon. Son temps de 59.32 lui a permis d'établir un nouveau record personnel et de se classer 14e. La jeune Zurichoise était satisfaite de sa course et de son temps, seul le toucher d'arrivée n'avait pas tout à fait fonctionné. Elle s'est dit heureuse de sa performance et de l'expérience qu'elle a pu acquérir ici.
Thierry Bollin a nagé en demi-finale du 50 m dos. Sur cette courte distance, tout doit être en harmonie de A à Z. Comme il a pris un mauvais départ, la course était déjà terminée pour lui avant même d'avoir vraiment commencé. Il devra maintenant analyser la course en détail avec son entraîneur. Il a terminé la course à la 10e place en 25.33, ce qui n'a malheureusement pas suffi pour se qualifier pour la finale. Samedi, il participera au 100 m dos, épreuve pour laquelle il est déjà qualifié pour les Jeux olympiques.
Toutes nos félicitations pour ces superbes performances !
Demain, Marius Toscan sera le seul Suisse en lice dans les séries. Au 200m papillon (à partir de 9h59), il prendra le départ de la dernière des trois manches. Une éventuelle demi-finale serait alors prévue vers 19h27. Antonio Djakovic disputera sa finale du 200m nage libre à 18h36. La finale du 200m brasse avec Lisa Mamié aura lieu à 18h43.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour la suite. On croise les doigts ! 🍀🤞 Allez la Suisse!
La SSR retransmettra en direct les parties du championnat d'Europe. SRF diffusera toutes les finales et demi-finales en direct, commentées depuis Zurich. Sur le web, elles seront montrées dans leur intégralité, une grande partie sera en outre visible sur SRF info. La RTS retransmettra toutes les finales/demi-finales sur le web sans les commenter. La RSI diffusera toutes les sessions sur le web. Les finales avec participation suisse seront commentées.