Antonio Djakovic (Foto: magicpbk)
L'entraîneur d'un club de Suisse orientale m'a dit un jour à propos d'Antonio Djakovic : "Tout est fort chez ce type. Sa poignée de main, son engagement à l'entraînement, sa tête, son corps, tout est fort." La jeune carrière de Djakovic est déjà celle d'un grand champion : une bonne douzaine de titres de champion junior, des records de Suisse par âge, des médailles aux  European Youth Olympic Games, finaliste aux Youth Olympic Games, champion d'Europe junior à Kazan, des records de Suisse au 400 libre, participation aux CM à 16 ans avec qualification du relais olympique, finaliste à deux reprises aux CE, plus jeune participant olympique de la délégation suisse à Tokyo. Tout cela s'est passé très vite et pourtant le jeune homme originaire de Suisse orientale ne semble guère se soucier de cette grandeur relative. Les championnats espoirs sont terminés, la finale du championnat d'Europe aussi, passons donc à autre chose.
Antonio Djakovic
On remarque souvent un manque de combativité chez les jeunes champions lorsque la concurrence devient plus importante, car ils ont pris l'habitude de dominer leurs adversaires. Ce n'est pas le cas de Djakovic qui possède des qualités prononcées de combattant, ce qu'il a déjà prouvé à maintes reprises. Par exemple, en tant que dernier nageur du relais 4x100 nage libre en finale du CE, lorsqu'il a réussi à dépasser l'équipe serbe dans la lutte pour la qualification olympique. Il aimerait bien montrer ces qualités à nouveau à Tokyo.
Antonio Djakovic (Foto: magicpbk)
Son entraîneur Pablo Kutscher n'a remarqué qu'une seule fois, lors des CE de Budapest, que Djakovic a commencé à se poser des questions pour un court moment, lorsqu'il s'est soudainement retrouvé en tête de la finale devant toutes ses idoles : "Est-ce que je dois freiner maintenant ?", s'est-il demandé un instant. Il n'a pas eu à le faire. Djakovic a réalisé des records personnels dans toutes les 12 courses auxquelles il a participé aux CE, y compris les finales du 200 et 400 libre aux côtés de tous les meilleurs nageurs européens. Pourquoi ne réussirait-il pas le même coup à Tokyo ?