Antonio DJAKOVIC of Switzerland competes in the Men's 400m Freestyle Heats during the swimming events of the 20th World Aquatics Championships in Fukuoka, Japan, Sunday, July 23, 2023. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Séries

La Suisse a réussi à marquer des points dès sa première participation aux Championnats du monde de Fukuoka. Antonio Djakovic, 21 ans, du club de natation d'Uster-Wallisellen, se qualifie pour la finale des championnats du monde en 3'45''43 lors des séries du 400 m nage libre et réalise en même temps la limite pour la qualification olympique sur cette distance.

Il était donc satisfait après la course, malgré l'effort qui était encore fortement visible lors de l'interview. Les 50 derniers mètres ont été incroyablement difficiles, a-t-il déclaré lors de l'interview juste après sa course. Le déficit d'entraînement en raison de ses blessures depuis le début de la saison pourrait être une explication.

Il s'agit maintenant de récupérer le plus vite possible, la finale et donc la lutte pour les médailles sont au programme ce soir à 20 heures, heure locale (13 heures CEST).

Peu de temps après, Noè Ponti a également passé le qualification dans sa course : 50m papillon. Il a terminé la distance de sprint en 23.13 et s'est facilement qualifié pour les demi-finales en tant que cinquième des séries. Il a toutefois eu l'impression de pouvoir faire encore mieux au départ, mais il doit analyser la course en détail avec son entraîneur et en tirer les bonnes conclusions pour la demi-finale, a-t-il déclaré juste après sa première participation à ces championnats du monde. Sa demi-finale aura également lieu ce soir, à 20h27 heure locale.

Nous le félicitons chaleureusement et lui souhaitons beaucoup de succès !

Noe PONTI of Switzerland reacts after competing in the Men's 50m Butterfly Semifinal and not qualifying for the final during the swimming events of the 20th World Aquatics Championships in Fukuoka, Japan, Sunday, July 23, 2023. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Finales

Après avoir atteint le matin la limite pour la qualification olympique sur 400 m nage libre et s'être assuré une place en finale, Antonio Djakovic a encore fait mieux lors de cette finale. Il a terminé sixième après 3:44.22 dans une course rapide où le vainqueur Samuel Short (AUS) a manqué de peu un nouveau record du monde.

Très heureux et fier de lui, il s'est présenté à l'interview. Avant les championnats du monde, il a été très difficile de se concentrer sur ces compétitions, car les blessures et le déficit d'entraînement étaient toujours présents à l'esprit. Le fait de savoir que, malgré tous les obstacles rencontrés cette saison, il est capable de réaliser une telle performance et de tirer le meilleur de lui-même, le rend très confiant pour la saison prochaine, pour les Jeux olympiques de Paris.

Le matin, Noè Ponti s'était qualifié de manière souveraine pour les demi-finales du 50m papillon en terminant cinquième (23.13). Malheureusement, il n'a pas pu réitérer sa performance des qualifications. La touché manquée lui a coûté les centièmes décisifs qui lui auraient permis de se qualifier pour la finale. Il a terminé la course en 23"26 et a manqué la finale en 13e position. Maintenant, il doit déjà se tourner vers l'avenir et se concentrer sur ses autres courses, le 100 m et le 200 m papillon, ainsi que sur les relais.

Ce matin, deux autres Suisses étaient également en lice lors des séries. Jérémy Desplanches, 22e, a manqué de peu les demi-finales, mais s'est montré satisfait après la course. Le temps réalisé est satisfaisant, la course a été conçue comme une entrée dans la compétition et une préparation pour la discipline principale, le 200 m quatre nages. Il est possible de construire sur cette base pour la course importante de mercredi. Marius Toscan n'était pas aussi satisfait de sa performance sur le 400m 4 nages. Le jeune Saint-Gallois, qui participe à ses premiers championnats du monde, a déclaré qu'il n'avait pas réussi à exploiter son potentiel et à obtenir les résultats de son entraînement dans le bassin de compétition. Il a terminé sa course à la 17e place avec un temps de 4:21.24.

Demain matin, les prochaines séries sont prévues à partir de 3h30. Seront en action :

  • Nina Kost, 100m dos, env. 03h45
  • Roman Mityukov, 100m dos, env. 04h06
  • Lisa Mamié, 100m brasse, env. 04h18
  • Antonio Djakovic, 200m nage libre, env. 04h51.

 

Liens:
Site web World Aquatics
Site web de l'événement
Livestream All Aquatics
- Programme de compétition Swiss Aquatics Swimming