Beaucoup de changements et de surprises à Montpellier
Le week-end dernier, Montpellier a accueilli la deuxième Artistic Swimming World Cup de la saison. Outre les performances spectaculaires des nombreux athlètes venus de 33 pays, ce sont surtout les nouveaux contrôleurs de difficulté qui ont été sous les feux de la rampe.
Après chaque programme libre, tous les regards se tournaient vers ceux qui ont pour mission de comparer les éléments de difficulté prédéfinis sur la "Coach Card" avec la routine actuelle. Leur œil sévère a surpris presque toutes les équipes, que ce soit pour des figures mal exécutées ou des mouvements non déclarés, qui ne justifiaient pas l'accumulation du nombre de points souhaités, ou même pour une ou deux secondes de différence entre les mouvements nagés et la déclaration sur la Coach Card.
Ainsi, à Montpellier comme auparavant au Canada, certaines championnes ou vice-championnes d'Europe ont été dépassées par des concurrentes moins expérimentées, malgré une performance sportive de haut niveau.
L'objectif de la délégation suisse pour cette première compétition internationale était d'éviter ces "basemarks". Le duo national composé d'Emma Grosvenor et de Margaux Varesio y est parvenu tant dans le programme libre technique, où elles ont obtenu la 11e place avec 217,17 points, que dans le programme libre, qui leur a valu la 8e place et 262,03 points. Dans les deux compétitions en duo, elles ont clairement amélioré leurs résultats par rapport aux championnats suisses d'il y a trois semaines.
Les solistes, Ilona Fahrni et Emma Grosvenor, ont eu moins de chance, car elles ont été pénalisées même avec de très bonnes performances. Malgré la forte déduction de points, elles ont obtenu respectivement la 12e et la 13e place.
Nous félicitons Margaux, Ilona et Emma pour leurs performances ! Nous sommes fiers de vous !
Dès le week-end prochain, Emma et Margaux se rendront en Égypte pour la prochaine Coupe du monde, avant de se préparer avec Ilona et l'équipe nationale suisse d'élite pour les European Games en Pologne.
Tania Rudkovska, Ilona Fahrni, Emma Grosvenor, Margaux Varesio, Anna Tary, Elodie Hernandez, Artistic Swimming World Cup Montpellier 2023