Marius TOSCAN of Switzerland competes in the Men's 4x200m Freestyle Relay Heats during the swimming events of the European Aquatics Championships in Belgrade, Serbia, Monday, June 17, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Belle cinquième place de Marius Toscan lors de la première journée des Ce de natation

Les compétitions de natation des European Aquatics Championships de cette année ont commencé aujourd'hui à 9h30 à Belgrade. Jusqu'à dimanche inclus, les meilleurs athlètes européens de natation s'affronteront deux fois par jour dans la piscine extérieure du centre sportif Milan Gale Muškatirović pour remporter les titres et les médailles tant convoités. Les séries commencent à 9h30. Les finales et demi-finales sont prévues le soir à partir de 18h30.

Un Suisse a pris le départ de la première épreuve. Marius Toscan a pris le départ des séries du 400 m 4-nages. Comme il n'y a pas de demi-finale dans cette discipline, mais une finale directe, il s'agissait pour le Saint-Gallois de 22 ans de nager parmi les huit meilleurs s'il voulait se qualifier pour le prochain tour. Et il y est facilement parvenu. Il a nagé en 4:18.91, soit seulement un dixième de plus que son meilleur temps personnel, et a réussi à se qualifier pour la finale du soir. Après sa série, il s'est montré satisfait. Pour une série, c'était un très bon temps. Mais il aimerait maintenant pulvériser son record le soir, a-t-il déclaré avec confiance après sa qualification pour la finale. Lors de cette finale, il a joint le geste à la parole. Après le 400m, il a réalisé le chrono de 4:17.51, améliorant son meilleur temps de 1,29 seconde. Avec ce temps, Marius s'est classé à une solide cinquième place. Toutes nos félicitations à Marius pour ce magnifique résultat !

Gian-Luca GARTMANN of Switzerland competes in the Men's 4x200m Freestyle Relay Heats during the swimming events of the European Aquatics Championships in Belgrade, Serbia, Monday, June 17, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Au 200 m dos, Fanny Borer voulait s'assurer une place en demi-finale. Son temps de 2:17.44 n'a toutefois suffi que pour la 20e place. Elle n'a cependant pas trouvé d'explication à cela, elle se sentait très bien, aussi bien lors des entraînements des derniers jours que lors de la course elle-même. Maintenant, elle doit simplement oublier cette course et aller de l'avant. Samedi, elle aura une nouvelle chance d'atteindre son objectif de qualification pour les demi-finales au 200m papillon.

La course de ce soir s'est moins bien déroulée pour Jérémy Desplanches. Avec son temps des éliminatoires de 1:01.36 au 100m brasse, il a certes réussi à se qualifier pour les demi-finales, mais il n'a pas pu y faire mieux. Il a terminé sa demi-finale en 1:01.76 et s'est classé 15e. Il doit maintenant rapidement oublier cette course et se concentrer sur le 200 m 4-nages, a-t-il déclaré.

Quelques minutes seulement après son épreuve préliminaire du 100m brasse, le Genevois de 29 ans a dû se rendre immédiatement à la Call Room. Il était en lice avec Tiago Behar, Marius Toscan et Gian-Luca Gartmann pour le relais 4x200m nage libre. Ce relais a pu s'assurer une place de quota pour Paris et doit maintenant encore être composé. Les candidats à ces places ont donc eu l'occasion de se mettre en évidence. Le temps final n'a malheureusement pas suffi pour se qualifier pour la finale du soir. La course a toutefois fourni des informations importantes pour le chef du sport de performance, Markus Buck, qui doit procéder à la composition finale du relais d'ici dimanche. Pour Jérémy, ce temps de récupération minimal a rendu la course très difficile. Tiago était satisfait du temps qu'il a pu réaliser dans les circonstances actuelles. Il luttait contre la toux et la fièvre et était très fatigué. A l'inverse, Marius, qui manquait certes un peu de vivacité en raison de l'effort préalable du 400m 4-nages, et Gian-Luca se sont montrés très satisfaits de leurs temps.

Vanna DJAKOVIC of Switzerland competes in the Women’s 800m Freestyle Heats during the swimming events of the European Aquatics Championships in Belgrade, Serbia, Monday, June 17, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Vanna Djakovic a été la dernière nageuse suisse de la matinée à prendre le départ. Elle a disputé sa première course européenne chez les élites sur 800m nage libre. Commencée très vite et encore une seconde plus rapide que son record personnel à la mi-course, elle a dû payer un peu le prix de son rythme élevé de départ vers la fin de la course et a nagé trois secondes de plus que son record personnel avec un temps de 8:54.57. Vanna a manqué la qualification pour la finale d'une place seulement et a terminé sa première course aux CE à une bonne 10e place. Un peu déçue de ne pas avoir réussi à se qualifier pour la soirée, elle veut maintenant bien se reposer et se concentrer sur ses prochaines courses, le 200m et le 400m nage libre.

Nous les félicitons chaleureusement pour leurs performances et leur entrée en compétition réussie !

Demain, l'équipe suisse participera au 50m papillon avec Julia Ullmann, au 100m nage libre avec Antonio Djakovic et Tiago Behar, au 100m brasse avec Lisa Mamié, ainsi qu'au 200m dos avec Roman Mityukov et Flavio Bucca. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et croisons les doigts. Allez la Suisse ! 🇨🇭

 

La SSR retransmettra en direct les parties du championnat d'Europe. SRF diffusera toutes les finales et demi-finales en direct, commentées depuis Zurich. Sur le web, elles seront montrées dans leur intégralité, une grande partie sera en outre visible sur SRF info. La RTS retransmettra toutes les finales/demi-finales sur le web sans les commenter. La RSI diffusera toutes les sessions sur le web. Les courses avec Noè Ponti et les finales avec participation suisse seront commentées.

Site web de l'événement
Livestream
Résultats (Omega Timing)