Bilan de l'Open Water CEJ à Corfou
Outre les six athlètes suisses, deux juges suisses, Renata Coda et Kim Jelmoni, ont participé aux Championnats d'Europe juniors organisés par le vice-champion olympique Spiros Gionnotis à Corfou (Grèce).
Avec deux places parmi les 16 premiers, la délégation suisse n'a pas répondu aux attentes. Katharina Hibbeln (SVSW) et Emma Fredersdorf (SVB) se sont classées respectivement 16e et 15e, atteignant ainsi les objectifs de Swiss Aquatics, mais restant en deçà de leurs ambitions.
Dans la discipline la plus courte de la compétition - la course de 5 km - Nina Mani (SKBE) n'a pas pu suivre le rythme du groupe de tête dès le début et s'est finalement classée 26e.
Il en a été de même pour Anina Bruhin (BAAR) et Leona Montanes (SCF), qui ont essayé de suivre le rythme de la tête de course lors du premier tour, mais qui ont dû lâcher prise lors des deuxième et troisième tours de 1500m. Elles ont pu reprendre le dessus lors du quatrième et du cinquième tour et se sont classées 25e et 26e sur 7,5 km. Les deux athlètes avaient déjà montré le potentiel pour un meilleur résultat.
Le seul athlète masculin de la délégation de Swiss Aquatics Swimming, Rocco Laguardia (SVSW), a fait une entrée courageuse et a pu suivre le groupe de tête pendant quelques kilomètres. Mais ensuite, lui aussi a eu du mal à maintenir le cap en raison de son manque d'expérience et a dû se laisser distancer. Il a terminé les 7,5 km à la 27e place. Compte tenu du nombre de participants dans cette catégorie, son résultat peut être considéré comme positif.
Les nageurs et nageuses ont acquis une expérience nouvelle et supplémentaire. Les entraîneurs sur place, Gabriel Scheider (SVSW), Tobias Gross (BAAR) et Xavier Fleury (SVB), sont convaincus que ce groupe peut obtenir de bons résultats en participant davantage aux compétitions. En effet, l'expérience pour ces distances ne s'acquiert que si on les nage à plusieurs reprises (surtout en compétition). L'année prochaine, les championnats auront également lieu fin septembre, ce qui suppose une longue saison et une planification différente de celle de la natation en bassin.
Il est intéressant de voir comment de nouvelles nations ont fait leur entrée dans le monde de l'eau libre. L'absence des équipes française et néerlandaise, qui ne voulaient pas obliger leurs nageurs à se préparer tout l'été, n'est pas passée inaperçue. Les deux médailles d'or de la Pologne, les bons résultats de la Finlande, et la participation d'une équipe complète d'Irlande et de Suède montrent que l'intérêt pour la natation en eau libre est en hausse. Le niveau de l'équipe suisse est pour l'instant ce qu'il est. Il y a de la place pour des améliorations et de nouvelles approches sont déjà discutées et envisagées. Le groupe, avec en plus d'autres athlètes du cadre national, est prêt à s'investir et à travailler beaucoup pour arriver petit à petit au succès.
Elena Nembrini – Head Coach Open Water