Arrival at the airport, World Championships 2023, Fukuoka (Photo by Peter Gildemeister)

L'équipe suisse de Swiss Aquatics Diving, dirigée par le chef du sport de performance Peter Gildemeister, s'est rendue au Japon avec les plongeur·euse·s Michelle Heimberg, Madeline Coquoz, Guillaume Dutoit, Jonathan Suckow et Thibaud Bucher ainsi que l'équipe d'encadrement composée de Beatrix Rois-Szakadati, Christiane Favia, Pavlo Rozenberg et le physiothérapeute Thomas Plakolb (clinique Balgrist). Après que les European Games à Rzeszów, en Pologne, se soient très bien déroulés pour Swiss Aquatics, l'équipe s'est préparée ensemble à Zurich pour les championnats à Fukuoka, au Japon. Les championnats du monde offraient la possibilité de s'assurer une place de quota pour Paris 2024 dans les disciplines olympiques. Pour cela, il fallait se hisser en finale dans les disciplines olympiques individuelles. Dans les épreuves de plongeon synchronisé de 3m et 1m, les trois premiers obtiennent une place de quota. Par conséquent, il fallait s'attendre à une forte concurrence, à des performances élevées et à de longues compétitions avec un grand nombre de participant-e-s. Le voyage au Japon s'est déroulé sans encombre et sans problèmes majeurs. Cependant, à l'arrivée, l'équipe de Swiss Aquatics a été accueillie par une forte pluie qui a duré plusieurs jours. Des températures élevées de plus de 30 degrés et une humidité de l'air pouvant atteindre 80% ont représenté un défi particulier pour tous. Le temps d'entraînement mis à disposition à partir du 9 juillet a été utilisé par les pays respectifs dans les groupes attribués pour se familiariser avec les installations de la compétition et les conditions générales. Il y a eu des changements dans l'ordre habituel des épreuves par rapport aux précédents championnats du monde. Avant le début de la première épreuve féminine du tremplin de 1 m, les championnats du monde se sont malheureusement terminés prématurément pour Madeline Coquoz. Elle a souffert d'une blessure sous la forme d'une déchirure de la capsule de l'articulation de l'épaule gauche, qu'elle s'est infligée en se déboîtant et se remboîtant l'épaule pendant l'entraînement. A cause de cette blessure, elle n'a pas pu participer aux épreuves et a dû rentrer prématurément en Suisse pour suivre un traitement médical. En raison de cette blessure, le plongeon synchronisé mixte a également eu lieu sans la participation des Suisses, puisque Madeline aurait dû y participer avec Thibaud. Guillaume Dutoit a renoncé à participer à l'épreuve du tremplin de 1m, Thibaud Bucher a donc été engagé à sa place. Il était clair qu'une place de choix et une participation à la finale seraient inaccessibles pour Thibaud, mais son engagement lui a permis d'acquérir une expérience précieuse lors d'un championnat du monde.

Michelle Heimberg, Women's 3m Springboard, World Championships 2023, Fukuoka (Photo by Adam Pretty)

Les épreuves ont commencé avec les préliminaires de plongeon féminin du tremplin de 1m. Michelle Heimberg a obtenu 251,90 points et s'est classée 4e parmi les 44 concurrentes, se qualifiant ainsi pour la finale. Lors de la finale passionnante qui s'est déroulée un jour plus tard, Michelle a de nouveau montré ses plongeons de grande qualité et a su résister à la forte concurrence pour atteindre une impressionnante huitième place. Avec la deuxième meilleure performance d'une Européenne, elle a souligné son rôle de leader en Europe dans cette discipline. Le même jour que les préliminaires féminins à 1m, les préliminaires masculins du tremplin à 1m ont eu lieu, où la Suisse était représentée par Jonathan Suckow et Thibaud Bucher. Jonathan s'est qualifié sans difficulté pour la finale avec 369.00 points et une 6ème place grâce à ses plongeons élégants et exécutés avec précision. Pour Thibaud, il n'a pas été possible de se qualifier pour le tour suivant en raison de sa série de plongeons facile par rapport aux meilleurs plongeurs. Il a terminé à la 58ème place avec 231,75 points pour sa première participation à un championnat du monde. Ce n'est que deux jours plus tard que la finale 1m de Jonathan a eu lieu. Auparavant, Jonathan a dû disputer avec Guillaume le 3m synchro hommes avec préliminaires et finale. L'épreuve préliminaire du 3m synchronisé a été marquée par la nervosité et les petites incertitudes de l'équipe synchro suisse. De plus, la connaissance du problème de dos de Guillaume a pesé sur la situation. Malgré ces défis en éliminatoires et avec un peu de chance de leur côté, ils ont réussi à obtenir la 12ème place et une place en finale avec 342,69 points. En finale, les deux ont montré leur classe et ont amélioré leur performance de 30 points par rapport à l'épreuve préliminaire. Au final, ils ont terminé 8e et ont obtenu une place de diplôme avec un score total de 372,33 points. Les attentes, tant des athlètes que des entraîneur·e·s, Christiane Favia et Pavlo Rozenberg, étaient très ambitieuses et optimistes après le résultat exceptionnel obtenu lors des derniers championnats du monde de Budapest en 2022 avec une 4ème place. Cependant, après la finale, il est devenu évident qu'une collaboration plus structurée et planifiée était nécessaire pour mieux réussir et préparer un classement de pointe et une qualification pour les Jeux Olympiques dans la discipline du plongeon synchro masculin du 3m. Le potentiel et la possibilité d'atteindre cet objectif existent, mais il s'agit de les mettre en œuvre efficacement lors des entraînements et dans le cadre d'une planification commune.

Training session, World Championships 2023, Fukuoka (Photo by Regula Späni)

Le lendemain, la finale de l'épreuve de 1m chez les hommes a eu lieu avec Jonathan. Sa brillante performance lors des trois premiers tours a fait naître l'espoir d'une place parmi les meilleurs. Mais ensuite, le salto d'Auerbach double et demi accroupi a fait s'envoler tous les rêves. Le plongeon a été manqué et Jonathan n'a obtenu que 37,50 points. Ses chances de se placer plus haut dans le classement des meilleurs plongeurs du monde ont donc diminué. Malgré cette déception, Jonathan n'a pas abandonné et a montré ses plongeons techniquement propres et élégants de grande qualité lors des deux derniers tours. Il termine sa première finale d'un championnat du monde au tremplin de 1m avec 349,40 points et la 12ème place de cette épreuve. Dans l'épreuve suivante de plongeon féminin du tremplin de 3m, Michelle Heimberg avait pour objectif de confirmer les excellentes performances qu'elle a réalisées tout au long de l'année. Les séances d'entraînement de préparation et de finalisation ont fait naître l'optimisme d'obtenir un bon résultat. Cependant, Michelle, d'habitude stable et combative, s'est laissé influencer par la nervosité et l'incertitude de ses concurrentes et a commis des erreurs techniques dans la phase finale du plongeon dès le deuxième plongeon de sa série. Les deux plongeons suivants ne correspondaient pas non plus à sa qualité habituelle et elle a reculé loin dans le classement. Même son meilleur plongeon à la fin de la série, avec son score élevé, n'a pas suffi à la placer à la 18e place salvatrice et à lui faire passer un tour. Avec près de 5 points de retard sur la 18e place, le concours s'est terminé prématurément pour Michelle qui s'est classée 22e avec 271,85 points.

Guillaume Dutoit & Jonathan Suckow, World Championships 2022, Budapest (Photo by World Aquatics)

Il convient de mentionner en particulier les performances dans les disciplines non olympiques en plongeon féminin du tremplin de 1m, où Michelle Heimberg a obtenu la 8ème place, et en plongeon masculin du tremplin de 1m, où Jonathan Suckow a obtenu la 12ème place. Tous deux se sont classés parmi les 12 meilleurs plongeurs du monde et ont ainsi obtenu des places de premier plan. Dans les disciplines olympiques importantes, que ce soit dans les épreuves individuelles du tremplin 3m pour les hommes et les femmes ou en plongeon synchronisé pour les hommes, des résultats encourageants et pleins d'espoir ont été obtenus, ce qui nous rapproche de notre grand objectif de participer aux Jeux olympiques de 2024. Après une performance combative en finale et une 8ème place en plongeon synchronisé, Jonathan Suckow et Guillaume Dutoit ont posé les jalons dans la bonne direction pour obtenir l'une des places de qualification restantes l'année prochaine lors des championnats du monde à Doha. De même, Jonathan a maintenant des chances légitimes d'obtenir une éventuelle place de quota pour les Jeux de Paris 2024, après avoir obtenu la 18ème place en plongeon du tremplin de 3m. Réitérer cette performance à Doha le mettrait dans une position prometteuse. Motivé par les performances de Jonathan, Guillaume fera tout son possible pour trouver son propre niveau afin de concourir dans la discipline individuelle avec Jonathan aux Jeux Olympiques. Pour Michelle, la tâche consiste à retrouver sa stabilité en compétition pour affronter la concurrence à Doha 2024 avec sa combativité et sa stabilité habituelles et obtenir l'une des places de qualification restantes.

Nous félicitons tous les athlètes et les entraîneur·e·s pour leurs performances et les remercions pour leur engagement en faveur du plongeon en Suisse. Nous profitons de l'occasion pour envoyer nos meilleurs vœux à Madeline Coquoz pour qu'elle se rétablisse rapidement, qu'elle reçoive un traitement professionnel et qu'elle soit bien soutenue afin de pouvoir reprendre l'entraînement avec succès après sa blessure à l'épaule.