Si l'on regarde les noms des nageurs du club genevois, on ne peut pas être surpris de les voir s'emparer du trône de la natation suisse. Jérémy Desplanches, Roman Mityukov, Maxim Lobanovszkij et Nils Liess ont mené l'équipe et marqué des points avec beaucoup d'ardeur, bien que le SC Uster Wallisellen leur ait résisté longtemps. Le deuxième jour, les Genevois ont continué à prendre de l'avance, même si les Zurichois de l'Oberland ne se sont jamais vraiment laissés distancer.
Le samedi, le duel record entre les deux athlètes de haut niveau Roman Mityukov et Antonio Djakovic était représentatif de la rivalité entre Uster et Genève. Djakovic a établi un record historique lors de l'avant-dernière course du samedi sur 1500 libre en 14:59,81. Le nageur d'Uster est le premier Suisse à passer sous la barre des 15 minutes grâce à une longueur finale extrêmement rapide. Quelques minutes plus tard, le Genevois Roman Mityukov a arraché le record de Suisse du 100 libre à l'ancien nageur international Flori Lang.
De nombreuses courses de haut niveau ont eu lieu dans le bassin rapide de Sursee. La course du 200 4-nages masculin était très attendue. Le médaillé de bronze olympique dans cette discipline, Jérémy Desplanches, a affronté le détenteur du record en petit bassin, Noè Ponti (Nuoto Sport Locarno). Il s'est avéré que Ponti est actuellement en excellente forme. Ce n'est que sur la brasse que Desplanches a pu gagner du terrain sur Ponti. En outre, le Genevois a convaincu dans les courses de brasse avec de très bons chronos lors de ce championnat des clubs.
Chez les hommes, Lausanne Natation et Lugano Nuoto sont nouvellement promus en ligue supérieure, tandis que Vevey Natation et Swim Team Biel Bienne se voient relégués en ligue inférieure.