Championnats internationaux allemand sd'Open Water à Burghausen

Du 20 au 22 juin, quatre de nos athlètes de natation en eau libre ont participé aux championnats internationaux d'Allemagne à Burghausen. L'objectif était de participer à une compétition dans les mêmes conditions et sur les mêmes distances avant les Championnats d'Europe juniors. Dans l'eau à 23° Celsius du Wöhrsee, situé près du plus long château du monde, et dans de bonnes conditions, Jacy Söllner (SVSW), Maria Mitbauer (SVB), Nina Mani (SKBE) et Tobias Birrer (SRSO) ont obtenu des résultats réjouissants et prometteurs.

Jacy Söllner a terminé les 5 kilomètres en premier en 58:40.45 et a gagné au sprint final comme un professionnel expérimenté, après avoir contrôlé tout le parcours en position 3 ou 4. Malheureusement, le règlement ne lui permettait pas de monter sur le podium, car le classement par année n'était prévu qu'au niveau national. Il a toutefois pu donner sa première interview, a dû se soumettre pour la première fois à un contrôle antidopage et a tout de même reçu le cadeau de la victoire de la part de la DSV. Maria Mitbauer et Nina Mani étaient au départ sur le même parcours. Maria a réussi à surmonter sa peur des carpes géantes du lac et a terminé à une excellente 4e place. Nina a malheureusement été poussée dans un mauvais groupe, y est restée bloquée et n'a pas pu confirmer sa bonne performance du relais. Elle n'était pas entièrement satisfaite de sa 21e place (12e du classement des jeunes nés en 2009), mais elle a beaucoup appris dans cette course. Tobias Birrer nageait pour la première fois sur la distance de 7,5 km et a rempli son objectif de terminer la course dans le top 16. Il s'est classé 6e de sa catégorie d'âge. Le relais n'était pas non plus autorisé à nager dans la catégorie d'âge, mais dans le classement ouvert. Cela a toutefois motivé nos athlètes. Ils ont fait preuve d'une grande performance et ont terminé la course à la 5e place avec un temps de 59:11.47, devant l'Autriche. Ils auraient gagné dans leur catégorie avec plus d'une minute d'avance.

C'était une bonne expérience pour nos jeunes athlètes dans une compétition avec un nombre imposant de participants, 223 femmes et 263 hommes de plus de 100 clubs.

Félicitations aux athlètes pour leurs superbes performances et merci pour leur soutien à Elena Nembrini et Andrea Mucignat, ainsi qu'à Patrick Weisskopf pour son engagement en tant que juge.

Samedi prochain, la Suisse sera à nouveau représentée à l'European Aquatics Open Water Swimming Cup à Barcelone. Paul Niederberger et Claudio Lorenzetti y participeront, tandis que Christian Schreiber doit renoncer à se rendre à Barcelone en raison d'examens. Emma Fredersdorf, Anina Bruhin et Katharina Hibbeln, termineront leur préparation pour les JEM avec ce 10 km. Nous leur souhaitons beaucoup de succès !