Championnats suisses juniors réussis à Lausanne

Swiss Aquatics Diving félicite les athlètes et les coaches pour les performances et le travail accompli lors de ces premiers Championnats Suisses Juniors de la saison 21/22. Le niveau grimpe progressivement dans les catégories B et A, et les résultats obtenus sont un bon signe pour les athlètes du cadre national junior. Parmi eux, Laina Remund, Lara El Batt, Kevin Sigona, Aurélien Pétoud et Damian O’Dell se sont particulièrement distingués en atteignant les points de sélection pour les Championnats d’Europe Juniors 2022 à l’une ou l’autre hauteur. Ne reste qu’à confirmer ces performances lors d’un concours international pour décrocher un ticket définitif pour Bucarest. En catégorie B, là où les plongeuses et plongeurs passent un cap important dans l’apprentissage des plongeons difficiles – les double saltos et demi dans les quatres groupes, les vrilles plus compliquées… - la nouveauté des programmes se ressent encore dans l’instabilité des sauts. D’un « round » à l’autre, il a été possible de voir des plongeons d’une extrêmement bonne qualité d’exécution pour les plus grands de la catégorie, comme des plongeons manqués chez les plus jeunes.

Chez les plus jeunes, en catégorie C et D, les conséquences de la période Covid sont encore palpables malgré la présence du public au bord du bassin et l’absence de mesures sanitaires. Avec une seule participante en catégorie D Filles à 1m et 3m, nous avons un signe clair que lors de ces deux dernières saisons d’entrainement chaotiques, ce sont les plus jeunes qui en ont le plus souffert, et particulièrement les filles. La construction d’un répertoire de plongeons officiels pour participer à un Championnat Suisse Junior demande des heures d’entrainement dont certain·es n’ont peut-être pas pu bénéficier à cause de la fermeture des piscines, et/où leur réservation aux bénéficiaires d’une carte Swiss Olympic. La même dynamique est à l’œuvre chez les garçons, lorsqu’il s’agit de passer du 1m au 3m, la preuve en chiffres : avec 13 garçons alignés au départ en catégorie D à 1m, seule la moitié se lance dans la course aux médailles depuis le tremplin de 3m. En catégorie C, force est de constater que la différence est moins marquée, mais le nombre d’athlètes engagés est également moins grand.

En conclusion, ces derniers Championnats Suisses Juniors d’Hiver reçus à la piscine de Mon-Repos par le Lausanne Natation sont une réussite ! Nous remercions encore chaleureusement notre partenaire pour son organisation sans faille et nous nous réjouissons de découvrir l’année prochaine une nouvelle génération de Championnats Suisses Juniors au centre aquatique de Malley !

Tableau des Médailles

Club OR ARGENT BRONZE TOTAL
GN1885 5 2 5 12
LN 4 4 4 12
VZW 3 4 3 10
SKBE 2 0 0 2
FN 1 2 1 4
SKT 1 2 1 4
Total 16 14 14 -

 

Tous les résultats Ici

 

Photos: Kevin Reust