Le SV Bâle doit relever le défi d'accueillir le premier championnat suisse d'été depuis 2019, en ce premier week-end de juillet. Le SV Bâle n'a repris l'organisation de l'événement qu'au mois de mai de cette année, après que Genève, le lieu d'organisation désigné, a dû se désister. Maintenant, 554 athlètes inscrits de 62 clubs enverront un signe de vie fort pour la natation ce week-end au Sportbad St. Jakob.
Le participant le plus en vue sera le nageur olympique et double finaliste du CE Noè Ponti. Il prévoit de participer au 100 dauphin le dernier jour des championnats d'été avant de partir pour l'Asie. Le participant olympique Christoph Meier (SC Uster Wallisellen), qui concourt pour le Liechtenstein, sera également au départ. Avec Fanny Borer (CN Nyon), Tamara Schaad, Yannick Käser (tous deux Limmat Sharks Zurich), Noémi Girardet (Lancy Natation), Lena Kreundl (AUT, SC Uster Wallisellen), Marius Toscan et Christian Schreiber (tous deux SV St. Gallen Wittenbach), d'autres participants aux CE seront présents à Bâle.
Les délégations les plus importantes à ce championnat sont celles du SC Uster-Wallisellen (40 athlètes), du SK Bern (34 athlètes), ainsi que des Limmat Sharks Zurich et du SV Basel (29 athlètes chacun). En revanche, le Schwimmklub Widnau et YPS-Club Swim Team Gampers concourront avec une seule nageuse chacun.
Les spectateurs doivent acheter leurs billets en ligne, leur nombre étant réduit en raison de la pandémie. La réunion des chefs d'équipe aura déjà lieu en ligne le mardi 29 juin à 20h30.