Sinan Rüegg (LIMM) contre Marius Toscan (SVSW) fut le duel passionnant sur 200 4-nages hommes. Les deux jeunes nageurs se sont déjà présentés en pleine forme pendant tout le championnat. Départ, dauphin - course en tête à tête, dos - avantage à Toscan. Ce qui a fait la différence en faveur du vainqueur Rüegg a sans doute été le parcours de brasse, dans lequel il a pris 2,4 secondes à Toscan. Toscan s'est battu lors du parcours de libre pour revenir à trois dixièmes du vainqueur. Le bronze est revenu au double champion d'été Fabian Kempf (SCUW).
La victoire d'Alexandra Froissart (LYN) au 200 4-nages féminin a été claire et nette. Elle a gagné en 2:19.62 avec près de 7 secondes d'avance sur Marianne Müller (SCUW), deuxième, et sur sa collègue de club Vanja Djakovic, troisième.
Le 100 dauphin hommes a vu une course passionnante entre Tamas Terner (SCUW) et Gustav Olsson (LIMM), avec l'avantage pour Terner qui a gagné en 55.44 et 15 centièmes d'avance. Le bronze est revenu à Igor Saric (NS Locarno).
Dans la course féminine du 100 dauphin, l'Autrichienne Lena Kreundl (SCUW) a battu ses concurrentes dans le temps de 1:00.88, l'argent est revenu à sa coéquipière Svenja Stoffel et le bronze à Sharon Marcoli (NSL) qui a écarté Fanny Borer (CNN) du podium.
Le 50 libre masculin a offert sa deuxième triple victoire à Lausanne Natation. Leuthard s'est imposée avec une courte avance en 23.03 devant Zoulalian en 23.05 et Allegrini en 23.31.
Au 50 libre féminin, Carina Patt (LIMM) a pris les rênes et s'est imposée en 26.16 devant Angelique Brugger (LN) en 26.28 et Nina Ammann (SVSW) en 26.52.
Les nageurs du St. Gallen-Wittenbach a remporté une autre double victoire au 800 libre masculin. Schreiber domine Toscan qui, pour la deuxième fois de la journée, commence son sprint de rattrapage trop tard. 8.21.30 est le temps vainqueur de Schreiber, 3 dixièmes de seconde devant Toscan. Federico Salghetti-Drioli (AARE) suit à 12 secondes en bronze.
La domination totale de la Suisse orientale s'est manifestée dans la course du 1500 libre féminin. Céline Weil (SVSW) remporte son deuxième titre à ce championnat en 17:35.35, devant Julia Mattoscio de Schaffhouse et la jeune Allemande Laura Haz Blumenthal, qui repousse la troisième Suissesse Katharina Hibbeln (SVSW) à la quatrième place.
Avec une performance phénoménale, les Lausannois Zoulalian, Allegrini, Ogbonna et Leuthard ont remporté le dernier titre du championnat dans le relais 4x100 4 nages avec un nouveau record du championnat en 3:47.70, s'imposant devant les Limmat Sharks de Zurich et le quatuor du Schwimmclub Uster Wallisellen.
Le relais 4-nages féminin a été remporté par le quatuor du SC Uster Wallisellen avec Alisa Stoffel, Kreundl, Svenja Stoffel et Wolfrum, la deuxième équipe du club de l'Oberland zurichois a même remporté la médaille de bronze. La deuxième place est revenue à Lausanne Natation.
Le classement des médailles a été remporté par le SC Uster Wallisellen après un beau duel avec le Lausanne Natation tout au long du championnat. Un grand succès a été la troisième place pour SV St. Gallen Wittenbach, qui a repoussé les Limmat Sharks Zurich à la quatrième place. Au classement par points, les deux premiers clubs cités restent en tête dans le même ordre, puis les Limmat Sharks et St. Gallen Wittenbach échangent leurs places.
Les meilleures performances individuelles ont été réalisées par Lena Kreundl au 100 brasse féminin et Marius Toscan au 400 4-nages masculin.
Et voici que c'est fini à Bâle. C'était passionnant de voir de nouveaux noms dans les finales et sur le podium. Un grand merci à l'organisateur SV Basel et félicitations à tous les entraîneurs et bien sûr aux nageurs pour leurs excellentes performances !