Dès la première journée des championnats suisses, tous les grands noms de la natation étaient en lice à Uster. Jérémy Desplanches, Maria Ugolkova, Noè Ponti se sont alignés dès le début dans leurs disciplines phares. Roman Mityukov, Lisa Mamié et Antonio Djakovic ont tâté le terrain sur des distances secondaires pour démarrer ces championnats.
50 papillon femmes
26.77, tel était le temps gagnant de la détentrice du record Sasha Touretski de Genève Natation. Après les 15 premiers mètres, elle était encore en retard sur sa challenger Julia Ullmann des Limmat Sharks de Zurich. La jeune Zurichoise a pu se réjouir d'un nouveau meilleur temps personnel de 26,89. La nageuse du Lausanne Natation Angelique Brugger a terminé troisième.
50 papillon hommes
Après avoir réalisé un bon temps de 23.49 lors des séries, Noè Ponti a flirté avec le record, mais il s'est finalement imposé dans un groupe de concurrents rapides en 23.63. Manuel Leuthard du Lausanne Natation a relégué le médaillé européen Josif Miladinov à la troisième place.
200 4-nages femmes
Le calme s'était installé pendant un certain temps chez Maria Ugolkova, détentrice du record de Suisse et habituée d'enchaîner les compétitions. Elle avait réalisé un impressionnant marathon des records à la fin de l'année dernière. Elle s'est imposée en 2:13.99, bousculée par Lisa Mamié (Limmat Sharks Zurich), qui a rattrapé Ugolkova sur la partie de brasse et a pu se réjouir d'un record personnel de 2:15.69. Sa collègue de club Angelina Patt a réalisé la troisième meilleure performance de tous les temps en 2:18.27.
200 4-nages hommes
Cela faisait longtemps que Jérémy Desplanches n'avait pas réalisé un temps de plus de 2 minutes, mais le nageur de Genève Natation s'est tout de même imposé devant le redoutable Gian-Luca Gartmann (SC Uster Wallisellen), qui s'est approché à une seconde de la limite des championnats d'Europe. Le bronze est revenu à Sinan Rüegg des Limmat Sharks Zurich. Desplanches ressent les durs entraînements sous la direction de son nouveau coach depuis cette saison.
800 libre femmes
Noémi Freimann (Limmat Sharks) est la gagnante incontestée, qui a également battu la limite du championnat d'Europe en 9:01.38. Amélie Bertschi (Lausanne Natation) a remporté la médaille d'argent dans la ligne extérieure et Vanna Djakovic (SC Uster Wallisellen), qui est elle aussi née en 2005, a décroché le bronze. Djakovic a réalisé son temps lors des séries lentes de ce matin.
1500 libre hommes
Dans cette course, Christian Schreiber (SV St. Gallen Wittenbach) s'est d'abord livré un duel avec Julien Niederberger (NS Locarno). Le Suisse oriental s'est peu à peu détaché à la mi-course pour remporter la victoire en 15:42.07, manquant de peu la limite fixée pour les championnats d'Europe. Federico Salghetti-Drioli a ramené le bronze à Aarau.
4x100 libre femmes
Victoire incontestée de l’hôte Uster-Wallisellen. Malheureusement les quatre nageuses Carina Patt, Maria Ugolkova, Svenja Stoffel et Lena Kreundl ont manqué leur record de quelques dixièmes de seconde. L'argent est allé à Genève et le bronze à Lausanne.
4x100 libre hommes
Jérémy Desplanches a remporté la victoire pour Genève Natation au terme d'une fin de course passionnante, alors que tout laissait présager une victoire du SC Uster Wallisellen. Les nageurs de Lausanne Natation, distancés, ont pris la médaille de bronze.
La relève sur la bonne voie
Le chef espoirs David Burkhardt a pu se réjouir dès le premier jour de plusieurs qualifications pour les championnats d'Europe juniors : Julia Ullmann, Angelina Patt, Anna Vismara (Aarefisch Aarau), Yaël Hagen (Lancy Natation), Ilan Gagnebin (Red Fish Neuchâtel), Noémi Freimann, ainsi que Julien et Paul Niederberger (Locarno Nuoto) ont tous réussi les limites des championnats d'Europe juniors. Les deux Tessinois Mattia Mauro (A-Team Savosa) et Ian d'Iorio (Turrita Nuoto) ont eux aussi déjà franchi les premières limites de l'European Youth Olympic Festival (EYOF).