Offizielle (Foto: Roldy Cueto)
50 libre femmes
Sasha Touretski, 28 ans, de Genève Natation, a dominé la finale en 25.33. L'argent est revenu à sa coéquipière Nina Kost et le bronze est également resté en Suisse romande grâce à Angélique Brugger de Lausanne Natation.
Sasha Touretski (FOto: ROldy Cueto)
50 libre hommes
En sprint libre, le Hongrois Maxim Lobanovszkij, au service de Genève Natation, a remporté une victoire souveraine en 22.02. Il est pour l'instant l'Européen le plus rapide de l'année. Manuel Leuthard (Lausanne) et Josif Miladinov (Bulgarie, Uster Wallisellen) ont remporté l'argent et le bronze.
Maxim Lobanovszkij (Foto: Roldy Cueto)
400 4-nages femmes
Les Limmat Sharks ont célébré une double victoire : Lisa Mamié a remporté son troisième titre individuel et Angelina Patt est devenue vice-championne. Le moteur de Mamié n'a commencé à caler que dans la partie libre et Patt y a pu gagner un peu de terrain. Yaël Hagen a remporté le bronze en obtenant la limite des CEJ en 5:00.30.
Lisa Mamié (Foto: Roldy Cueto)
400 4-nages hommes
Le duel passionnant entre Marius Toscan, originaire de Suisse orientale, et Sinan Rüegg, originaire de Zurich, a mis en évidence tous les aspects de la natation de haut niveau. Après que Gian-Luca Gartmann (Uster Wallisellen) ait donné le tempo dans la partie dauphin, Toscan a pris la tête après le dos. Avec un temps de section de 1:10, Sinan Rüegg a dépassé le finaliste des championnats d'Europe en brasse et a mené avec plus d'une seconde d'avance après 300 mètres. Toscan est ensuite revenu et a sprinté pour dépasser Rüegg dans la dernière longueur. Toscan a ainsi obtenu la limite des CE tant espérée, tandis que Rüegg l'a manquée d'une seconde malgré un meilleur temps personnel.
Marius Toscan (Foto: Roldy Cueto)
200 dos femmes
Fanny Borer (Genève Natation) a défendu son titre de l'année dernière avec un temps de 2:15.54, comme d'habitude avec une excellente dernière longueur. Nina Kost a remporté l'argent pour la deuxième fois aujourd'hui et Manon Richard (Red Fish Neuchâtel) a complété le podium romand.
Fanny Borer (Foto: Roldy Cueto)
200 dos hommes
Roman Mityukov poursuit sa montée en puissance et s'impose en 1:59.16. Encore dans les temps de son record sur les 100 premiers mètres, le rythme s'est un peu ralenti sur la deuxième moitié de la course. L'argent est allé à Benjamin Pfeiffer et le bronze à Daniil Sokolovskiy.
Roman Mityukov (Foto: Roldy Cueto)
100 papillon femmes
Julia Ullmann a créé la plus grande surprise de ces championnats. Elle a dépassé la détentrice du record et finaliste des championnats du monde Maria Ugolkova dans les tout derniers mètres et a touché le mur d'arrivée en première position avec un excellent temps de 59,54. Pour une fois, Ugolkova, l'athlète phare de Swiss Aquatics, a dû s'incliner face à la nageuse de 17 ans Julia Ullmann. Touretski a ajouté une médaille de bronze à l'or du sprint en nage libre.
Julia Ullmann (Foto: Roldy Cueto)
100 papillon hommes
Si on vous avait dit il y a deux ans qu'on finirait deuxième aux Championnats suisses 2022 avec un temps de 52,5 secondes au 100 papillon, on vous aurait probablement ri au nez. Mais aujourd'hui, Josif Miladinov, 19 ans, deuxième aux CE, et Noè Ponti, 20 ans, médaillé de bronze aux Jeux olympiques, se sont livrés un duel entre deux des nageurs les plus talentueux actuellement. Miladinov est resté proche de Ponti jusqu'à la marque des 50 mètres. Mais ce dernier s'est détaché irrésistiblement après le virage et s'est classé deuxième au classement européen de l'année en 51"52. Le junior Gustav Olsson (Limmat Sharks) a pris la troisième place, reléguant Ilan Gagnebin (Red Fish Neuchâtel) à six centièmes de seconde du podium.
Noè Ponti (Foto: Roldy Cueto)
4x200 libre hommes
Dans un véritable thriller, le SC Uster Wallisellen a pris sa revanche sur ses rivaux genevois après sa courte défaite au 4x100 libre. Après ses trois premiers nageurs Aleksi Schmid, Tanguy Prongue et Nils Liess, l'équipe genevoise s'est bien placée derrière les Zurichois. Le dernier nageur genevois n'a toutefois pas réussi à combler complètement l'avance d'Uster, le dernier nageur Mozzini Vellen ayant tenu tête à l'attaque de Mityukov. La solide équipe d'Uster avait ouvert la voie avec Djakovic, deuxième nageur en 1'47''41. Trois Tessinois, Igor Saric, Tamas Terner et Andrea Mozzini Vellen, ont complété le quatuor gagnant d'Uster. L'équipe de Locarno a posé la première pierre de sa médaille de bronze avec le temps de départ de Ponti en 1:48.75. Samuele Mellini, Julien et Paul Niederberger se sont ensuite battus pour la médaille.
Les quatre finalistes olympiques du 4x200 libre, Ponti, Liess, Mityukov et Djakovic, se sont affrontés aujourd'hui pour une fois avec leurs clubs des trois régions linguistiques. Espérons qu'ils retrouveront bientôt un langage commun et qu'ils repartiront à l'assaut avec l'équipe nationale !

 

Tokyo Relay 4x200 Mityukov, Djakovic, Ponti, Liess