Antonio Djakovic
Un parfum de classe mondiale a soufflé sur la finale très attendue du 100 mètres dauphin à Sursee. Le médaillé de bronze olympique avait déjà établi un record national lors des éliminatoires et, en finale, la lutte de Ponti contre le chronomètre s'est déroulée devant un public enthousiaste. 35 ans après que Dano Halsall ait été le premier Suisse à nager le 100 libre en moins de 50 secondes, Noè Ponti est devenu le premier nageur à franchir ce seuil dans la discipline de dauphin avec un temps de 49,98. Ponti débute ainsi sa saison de manière convaincante, puisqu'il a amélioré son record national du 100 dauphin lors de toutes ses compétitions. Les deux Romands Alex Ogbonna (Lausanne Natation) et Ilan Gagnebin (Red Fish Neuchâtel) complètent le podium.
Il ne lui manque plus que 2 dixièmes de seconde... Antonio Djakovic a démarré les championnats sur les chapeaux de roue au 400 libre. Dans une course nagée en "negatif split", il a amélioré son meilleur temps, mais a de nouveau échoué face au record de Dominik Meichtry. Christian Schreiber a longtemps fait bonne figure, même par rapport au neuvième olympique, avant de se faire distancer sur la deuxième moitié de la course. Avec un temps de 3:51.41, le nageur de 19 ans de St-Gall-Wittenbach s'est emparé de l'argent, juste devant Gabriel Jegher (SK Bern). Paul Niederberger, 17 ans, de NS Locarno, a été écarté du podium pour seulement 6 centièmes.
Chez les femmes, le titre du 400 libre revient également à la famille Djakovic. Vanna Djakovic (SC Uster Wallisellen) s'est imposée quelques minutes après son frère Antonio en 4:16.21. Elle a bien su gérer sa course et a peu à peu pris le dessus à mi-parcours. L'argent est allé à Aurélie Honsberger (CN Sion) en 4:19.38 et le bronze à Julia Mattoscio en 4:19.45, qui a été récompensée pour son départ de course courageux.
Une grosse surprise a eu lieu au 50 dos messieurs. Benjamin Pfeiffer (A-Team Savosa), âgé de 18 ans, a poussé le grand favori Roman Mityukov (Genève Natation) à la deuxième place en réalisant un temps de 24"18. Thomas Hallock (SC Uster Wallisellen), qui a participé aux championnats d'Europe en petit bassin en 2019, s'est classé troisième.
Un doublé genevois a été réalisé chez les dames au 50 dos par la détentrice du record Nina Kost devant sa partenaire d'entraînement Malika Gobet. Toutes deux n'ont pas réussi à améliorer leur temps par rapport aux séries, mais Gobet a nettement amélioré son meilleur temps personnel en 27"78. Nina Amman a apporté une nouvelle médaille au SV St. Gallen-Wittenbach.
Dans un duel passionnant entre les nageurs des Limmat Sharks de Zurich, Sinan Rüegg, 21 ans, a réussi à détrôner le détenteur du record, Yannick Käser, comme champion en titre. L'actuel soldat de l'ER suisse pour sportifs d'élite a fait un bond de 2:10.41, mais Käser ne serait pas Käser s'il ne s'était pas battu de manière spectaculaire : au final, il ne lui manquait que 7 centièmes de seconde pour remporter la victoire. La troisième place est revenue à Jolann Bovey (SC Uster Wallisellen), le deuxième soldat sportif sur le podium.
Lisa Mamié (Limmat Sharks Zurich) a remporté une victoire sans appel avec un temps de 2:24.98 au 200 brasse. Avec Sophia Dumont (SV Bâle) et Havana Cueto Cabrera (Vevey Natation), deux nouveaux visages sont montés sur le podium dans cette discipline.
Sasha Touretski (Genève Natation) a remporté une victoire convaincante au 100 dauphin, même si Julia Ullmann n'a jamais vraiment laissé partir la sprinteuse de 27 ans. La nageuse des Limmat Sharks de Zurich s'est classée deuxième en 58.95, le bronze revenant à Anna Vismara du SC Aarefisch Aarau avec un record personnel de 1:00.32. Touretski a atteint la limite pour les championnats du monde en petit bassin à Abu Dhabi.
Dans un combat enthousiasmant à 3 sur 400 4-nages, c'est finalement le finaliste des CE Marius Toscan (SV St.Gallen-Wittenbach) qui s'est imposé en 4:12.18 face à Sinan Rüegg (Limmat Sharks) et Gian-Luca Gartmann (SC Uster Wallisellen). Ce n'est que grâce à une très forte partie de nage libre qu'il a pu se débarrasser de ses redoutables concurrents. Toscan, 19 ans, a en outre confirmé sa limite pour les championnats du monde, qu'il avait déjà atteinte lors des championnats d'Europe en petit bassin.
Lisa Mamié a remporté son deuxième titre au 400 4 nages en 4:47.07, devant Céline Weil (SV St.Gallen-Wittenbach) et Angelina Patt (Limmat Sharks Zürich), qui ont longtemps talonné la favorite.
En sprint libre, Thomas Hallock s'est imposé en 21"85 devant le jeune talent de 15 ans Leo Verschooten de Baar. Le citoyen belge a nagé en 22.28, Maël Allegrini (Lausanne Natation) a terminé troisième.
Nina Kost (Genève Natation) a remporté son deuxième titre au 50 libre en 24.77, devant sa coéquipière Sasha Touretski en 24.92. Kost a ainsi atteint la limite pour les championnats du monde en petit bassin à Abu Dhabi.
Après cette première journée, Swiss Aquatics peut se réjouir d'un début de championnat réjouissant avec un record de Suisse, deux autres meilleurs temps de championnat et de nombreuses limites pour les championnats du monde.