Nach hartem Kampf im Staffelrennen: Nora Wick und Sam Picard sportlich nach dem Zieleinlauf. (Foto: Swiss Aquatics)
Cherelle Oestringer a été la participante la plus titrée du CS Open Water, elle a remporté les titres sur 5000 et 10'000 mètres ainsi que sur 3000 mètres. Salghetti-Drioli s'est distingué dans la catégorie masculine, en remportant non seulement le 10'000 mètres mais aussi le 3000 mètres, ainsi que l'argent dans le relais mixte et sur 5000 mètres. Ainsi, les deux athlètes expérimentés ont pu s'imposer face à de jeunes athlètes prometteurs.
Schreiber empêche un double succès de Salghetti-Drioli
Après l'interruption de l'année dernière, Federico Salghetti-Drioli, 21 ans, a pu décrocher à nouveau le titre au 10'000 mètres. Pendant presque toute la course, il s'est trouvé en coude à coude avec Christian Schreiber. Schreiber (SV St. Gallen-Wittenbach) a quant à lui remporté le titre du 5km devant Salghetti-Drioli et Sven Thalmann (tous deux du SC Aarefisch Aarau, le club organisateur). Le spécialiste des longues distances de Buchs AG a un peu mieux réparti ses forces pour les 10'000 mètres, s'imposant en 2:08.28 heures avec 36 secondes d'avance sur Schreiber. Julien Baillod (CN Nyon) a été troisième en 2:30.43 heures. Salghetti-Drioli a déclaré à propos de la course : "J'ai dû me retenir un peu, je voulais aussi gagner le classement du 5km, mais en même temps je savais que je le regretterais à la fin de la course du 10km si je faisais un sprint intermédiaire trop poussé. Ainsi, après le passage de la bouée pour changer de direction, j'ai pu encore accélerer à la fin et distancer Christian (Schreiber)."
Les trois meilleurs temps sur les 3000 mètres, disputés dans différentes catégories jeunesses et Masters, ont été réalisés par Federico Salghetti-Drioli (21 ans, Aarefisch), Aurel Achleitner (14 ans, Baar) et David Radam (17 ans, Aarefisch).
Il y a également eu une défense de titre au marathon féminin des 10 km. Cherelle Oestringer du Swimteam Biel-Bienne a gagné en 2:19.00 heures devant Céline Weil en 2:20.58.0 et Katharina Hibbeln en 2:25.48 (toutes deux SV St. Gallen Wittenbach). La course sur 5km est également revenue à Cherelle Oestringer au passage du marathon. La nageuse junior Anina Bruhin (SV Baar) y a devancé Céline Weil (SV St. Gallen Wittenbach) pour les places d'honneur.
Dans les courses de la catégorie des 3000 mètres, Cherelle Oestringer (30, ST Biel-Bienne), Emma Fredersdorf (SV Basel) et Anina Bruhin (SV Baar) ont réalisé les trois meilleurs temps.
Federico Salghetti-Drioli (Foto: Swiss Aquatics)
Photo finish dans le relais mixte
La manifestation a connu une finale pleine d'ambiance avec les relais mixtes sur 4x1250 mètres. Le SV Baar a remporté le relais avec Achleitner, Bruhin, Pollini et Picard dans un photo finish devant le SC Aarefisch Aarau. L'équipe argovienne a choisi une tactique différente, en mettant les hommes Salghetti-Drioli et Radam devant et les deux femmes Vismara et Wick à la fin. Par conséquent, l'équipe d'Aarau a commencé la dernière section avec une avance sur l'équipe de Baar. A la dernière bouée avant le changement de direction vers l'arrivée, les réserves du SC Aarefisch Aarau étaient épuisées et il semblait que Sam Picard, 17 ans, allait dépasser Nora Wick, 19 ans. Wick, cependant, a tenu bon dans la dernière ligne droite et ce n'est qu'au moment de la dernière traction de bras que Picard a pu devancer Wick d'un cheveu et assurer le titre au SV Baar. Le SC Aarefisch a donc perdu le relais par la plus petite des marges, comme lors de l'édition 2019, alors contre le Swimteam Biel-Bienne. La médaille de bronze est revenue à la deuxième équipe du SC Aarefisch Aarau. Les spectateurs ont honoré le grand effort des athlètes par un tonnerre d'applaudissements.
Sportlich und organisatorisch erfolgreich unterwegs: SC Aarefisch Aarau. (Foto: Swiss Aquatics)
Nombre record de participants et organisation réussie
Dimanche, les vainqueurs des catégories ont été désignés sur la distance de 3000 mètres. Malgré des températures fraîches, cette course s'est avérée très populaire, tant chez les jeunes que chez les Masters. Il y a eu un nombre record de participants avec environ 220 inscriptions. Le président du CO, Dirk Thölking, s'en est réjoui, mais il a également fait remarquer que les événements en Open Water impliquent beaucoup de travail supplémentaire et qu'ils ne sont guère rentables pour un club.
Le SC Aarefisch Aarau a repris l'organisation il y a seulement quelques mois, après le forfait de Genève. Les organisateurs argoviens, qui avaient déjà organisé les championnats espoirs il y a un peu plus d'un mois, ont mis sur pied un événement attrayant avec le soutien de Swiss Aquatics. Grâce au grand écran vidéo, les spectateurs du Hallwilersee ont pu suivre la course, tout en admirant des images panoramiques spectaculaires. Le circuit de 1,25 km passait près de la rive et permettait aux fans de natation d'avoir une vue directe sur les athlètes dans le lac
Le délégué de Swiss Aquatics, Rolf Ingold, s'est réjoui de la popularité de l'événement, tout en se félicitant de la restriction d'âge des épreuves. "Avec une température de l'eau de près de 20 degrés et un temps exécrable, les participants inexpérimentés et les plus jeunes atteignent leurs limites. Les nageurs expérimentés en Open Water ne s'effraient pas si vite lorsqu'un castor passe à proximité ou qu'ils se retrouvent soudainement avec des herbes aquatiques sur leur visage", a remarqué M. Ingold.
Heureusement, aucun incident médical majeur n'a été enregistré. Le co-président de Swiss Aquatics, Ewen Cameron, était également présent en tant que médecin.
Elena Nembrini, qui a fait office de speakerine experte à Meisterschwanden, a le choix entre un nombre croissant de jeunes nageurs et nageuses qui s'enthousiasment pour la discipline attrayante qu'est l'Open Water.
Elena Nembrini (Foto: Swiss Aquatics)